La ville de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes  va mettre une nouvelle fois le miel français (et régional) à l’honneur le temps d’une journée. La fameuse Fête du miel, revient pour une 31ème édition, avec des animations pour les enfants, les adultes… bref, tous les gourmands et amoureux du miel.

Tout savoir sur le miel

Le miel, c’est bon sur une tartine, c’est délicieux à la cuillère, on peut le mettre dans les crêpes, dans un yaourt… et même en cuisine. De nombreux ouvrages ont fait l’objet d’une édition à ce sujet. Et si on est désormais conscient de l’importance des abeilles qui le produisent dans la bio-diversité, nous ne sommes pas toujours bien informé du travail des apiculteurs, et des différentes variétés de miel existants. 

Le miel de lavande IGP est une spécialité du Sud de la France

Il est donc temps de faire une piqure de rappel (note : d’ailleurs l’abeille ne pique pas sauf en cas de danger) avec la 31e édition de la Fête du Miel organisée par les « Apiculteurs en Provence ». Cette manifestation se déroulera le 27 avril 2025 à Mouans-Sartoux. Les animations se tiendront, de 10h à 19h, sur la place de la mairie de Mouans-Sartoux ainsi qu’au château et son parc.

La Fête du miel, c’est l’occasion d’en savoir plus sur le travail des professionnels de cette filière, engagés dans une démarche de certification IGP. Que votre préférence aille au miel de lavande, toutes fleurs, de sarriette, d’arbousier, de thym, ou autre, vous en saurez plus à la fin de cette journée et dégusterez le miel avec encore plus de plaisir.

Demandez le programme

Pour avoir le détail complet du programme, nous vous conseillons de visiter le site officiel de l’événement ou le compte Facebook des Apiculteurs de Provence. En attendant, voici l’essentiel de la programmation.

-Apimobile : une remorque vitrée où un apiculteur peut ouvrir une ruche en public et en sécurité afin d’en expliquer son organisation et son fonctionnement.

-Conférences thématiques : Apithérapie (après-midi) et «Le génie de l’abeille» (après-midi)

-Le Forum Arts & Livres propose des livres autour de l’apiculture et de la nature. Présence et dédicaces de Roger Bério.

-Stand d’information sur la gelée royale.

-Cuisson du pain au four à pain du village. Vente de pain et goûter offert aux enfants (tartine pain, beurre, miel et jus de fruits)

-Démonstration de l’utilisation du miel en cuisine par Jean MONTAGARD, formateur et conseiller culinaire à partir de 15h.

-Visite commentée de l’exposition « 364 saisons » des artistes Lamarche & Ovize, proposée par l’Espace de l’Art Concret, qui explore les thèmes des jardins, des saisons et de la biodiversité. 

Notez qu’il y aura également une vente de repas en amont de l’événement. 30 repas seront proposés au prix de 30€, et disponibles à l’Office du Tourisme avant la fête. Le repas se tiendra à 12h au parc du Château. Le principe est celui du ^remier arrivé, premier servi ! 

Visuels d’illustration ©Envato Elements biljanan6FiledIMAGE