Le thé est une des boissons les plus consommées au monde. C’est à la fois une pause, un instant de détente, de partage, et de savoir-vivre. On a forcément l’image de la fameuse « cup of tea » de nos amis britanniques, qui ont élevé cet moment en symbole national. Oui, un bon thé, ça se mérite, et cela commence par respecter le produit.
Si vous êtes vraiment adepte de la pause thé, vous sélectionner sans doute avec soin celui que vous achetez. On trouve en effet des sachets très classiques, mais également du thé haut de gamme qui mérite un peu plus d’attention. Cela passe en grande partie par une bonne température et une durée d’infusion adéquate.
Avant tout, on vous conseillera d’investir dans une bouilloire électrique de qualité. Un modèle premier prix qui se contente de monter en température jusque’à ébullition n’est pas l’idéal pour se préparer un thé digne de ce nom. On optera donc pour une version permettant de sélectionner la température de l’eau. On pourra ainsi s’adapter à chaque thé.

Des feuilles de qualité avant tout
Thé en sachet ou en vrac, à chacun son choix. On pourrait penser que le sachet est moins qualitatif, mais ce n’est pas forcément le cas. Il existe bien sûr ceux où l’on ne retrouve que de la poudre, mais dès que l’on opte pour une certaine qualité, on trouvera des sachets contenant des feuilles, exactement comme pour le vrac. C’est alors juste pré-dosé, ce qui peut faciliter la consommation.
Ensuite on aura tendance à vous conseiller de lire attentivement les étiquettes. Cela peut paraitre secondaire, mais servir un bon thé est un art. Les feuilles sont toutes différentes, et il faudra adapter aussi bien la température de l’eau que la durée d’infusion. On pourra alors savourer le thé parfait. Rien n’interdit bien sûr d’adapter à ses gouts, de laisser infuser plus longtemps pour des saveurs plus marquées. Mais quand vous ne connaissez pas un thé, commencez simplement. Il sera grand temps plus tard de varier les réglages selon votre goût.

De 60° à 100°
Une des grandes tendances, c’est le thé matcha. Il nécessite un peu de préparation et du matériel supplémentaire, avec l’usage d’un chasen pour le fouetter. Au niveau de la température, on conseillera d’opter pour de l’eau à 70/80° maximum. On gardera ainsi son gout subtil, et ses qualités de parfait antioxydant, bien supérieures à celle de nombreux autres thés. Autre classique, le thé de Ceylan. Pour ce dernier, on pourra aller jusque’à 100°. Attention cependant à ne pas vous brûler et à le laisser reposer un peu. Niveau infusion, comptez de 3 à 5 minutes selon vos envies, allant de saveurs marquées à des notes plus florales.
Les températures peuvent ainsi aller de 60° à 100° selon les thés. On remarque souvent que les thés blancs et les thés asiatiques aiment les températures basses, quand les thés noirs peuvent demander un réglage plus élevé. Ça ne sera pas forcément une généralité, mais si vous avez perdu l’étiquette comportant les indications, cela peut constituer un point de départ… à affiner au fil des tasses.
Dans tous les cas, prenez le temps d’apprécier toutes les variétés et les subtilités qu’offrent les thés du monde. C’est un plaisir sans cesse renouvelé qui mérite bien qu’on lui consacre un peu de temps.
Visuels ©Envato Elements AtlasComposer – DmitriBelokoni – picturepartners