La raclette s’impose de plus en plus comme un plat de réveillon. C’est normal, quand on veut avant tout partager un bon moment, c’est le plat convivial par excellence : on passe plus de temps avec les amis, et moins de temps en cuisine. Mais si la raclette est un plat des plus traditionnel, rien n’empêche de l’améliorer pour lui donner des lettres de noblesse et un aspect bien plus festif.

Lors de la Journée Mondiale de la raclette, nous avons justement eu l’occasion de partager un moment de convivialité autour de ce plat. Le Groupe Seb avait en effet organisé une raclette géante accueillant plus de 1000 personnes. Et sans que cela soit prémédité, nous avons rencontré des connaissances, amis, et des Chefs de l’Association des Toques Françaises, car oui, tout le monde se retrouve autour d’une raclette ! Et nous avons également eu le plaisir de croiser de nouveau Chef Fred et ses conseils avisés. Nous en avons profité pour l’extraire quelques minutes à ses poêlons pour lui demander, en cette période de Réveillon, les secrets d’une raclette festive. Et sans se faire prier, il nous les a confié. On vous les donne après la vidéo ci-dessous qui permet de revivre l’événement.
Les conseils de chef pour une raclette festive réussie
Nous avons donc demandé à Chef Fred si faire une raclette festive pour le nouvel an était une bonne idée. Sa réponse est sans équivoque : “Évidemment, une raclette, ça peut se servir à un réveillon. Tout le monde connaît la raclette, mais qu’est-ce qui empêche de “pimper” sa raclette pour lui donner un côté plus glamour, plus luxe, plus décadent ? La raclette, ça va très bien avec des tas de choses. Moi, par exemple, j’adore y ajouter des morilles. C’est vrai, ce n’est pas le champignon qui est le moins cher, mais on peut tout à fait en trouver (ndlr : à un prix acceptable). On les cuisine et on laisse des petites morilles à disposition à disposer au-dessus de sa raclette. Si on veut upgrader encore sa raclette, on a la crème de truffes, les brisures de truffes. Et n’hésitez pas à essayer, ça va vous sembler étrange mais c’est fort bon, la raclette avec quelques crustacés. Raclette Gambas, c’est pas si mal. Donc la raclette, il y a juste à trouver un bon ingrédient pour la pimper et ça vous fera un très bon repas de fête.”

Une belle association raclette et vin
Comme nous sommes un soir de fête, nous avons forcément demandé quel vin servir avec une raclette. Rappelons bien sûr que l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Et que celui qui boit, c’est celui qui ne conduit pas. Mais justement, avec modération, pétillant ou vin traditionnel ? Là aussi, pas de doute pour Chef Fred :
“Alors si c’est vin pétillant, pour moi le grand vin pétillant français, donc le champagne, va avec tout. Mais ça dépend en fait de ce qu’on va mettre avec cette raclette. Si je mets des morilles comme j’en parlais tout à l’heure, je vais plutôt l’accompagner avec du blanc pour qu’un rouge trop fort ne vienne pas casser le goût de ma morille. Donc rouge ou blanc c’est selon les goûts mais c’est aussi selon ce que l’on a décidé d’ajouter à sa raclette.”

Plus d’hésitation donc pour tenter la raclette à Noël. Il vous reste bien sûr à trouver un appareil à raclette digne de ce nom.
Rappelons les grandes idées pour une raclette festive :
-des champignons comme des morilles
-des brisures de truffes, de la crème de truffes
-des crustacés
-du vin blanc ou du champagne
-et bien sûr, du bon fromage
D’ailleurs vous pouvez également innover avec un fromage à l’image de la Fourme de Montbrison. Nous avons testé et c’est très bon. Par ailleurs, intéressez-vous également à la râpe à truffe (et champignons) de Microplane, elle est parfaite pour faire ressortir le goût tout en faisant des lamelles fines, permettant d’économiser un produit aussi précieux.
Visuels ©Envto Elements : Chatham172 – TasiPas


