Aller se faire cuire un oeuf, oui, mais au micro-ondes!

0410_OeufMicroOnde1Quelle est la différence entre un œuf à la coque et un œuf dur? 7mn, tout simplement! Et encore, cela est sans compter le temps de faire bouillir l’eau. Alors lorsqu’on est pressé, l’envie arrive de mettre son œuf directement au micro-ondes pour le faire cuire et voir comment il ressort. Sans précaution, il ressortira comme une créature au début du film « La mouche ». Mais aujourd’hui il existe un joli petit ustensile (ressemblant à un telepod par ailleurs) promettant de cuire votre œuf à la coque, mollet ou dur en quelques secondes. Vous vous êtes peut-être (comme moi) déjà demandé si cela était efficace. La seule façon de le savoir était de le tester!

Si vous aimez manger la coquille vous allez être déçu puisqu’il faut casser l’œuf pour le verser dans l’ustensile. Mais le problème ne se pose pas puisque ce sont les serpents qui mangent les coquilles et qu’ils ne lisent pas les blogs. Parenthèse fermée. Donc blanc et jaune placés dans le coquetier, il suffit de fermer et de mettre le tout au micro-ondes à pleine puissance. 25, 35 ou 45 secondes sont nécessaires selon la cuisson voulue, ou un peu plus longtemps si vous mettez plusieurs œufs en même temps. La puissance des micro-ondes variant, le mieux est « d’écouter » son micro-ondes. Quand l’œuf commence à produire des bruits (modérés) d’explosion, la cuisson minimum est prête. Après, 20 secondes au maximum suffisent pour passer d’un jaune encore coulant à un jaune dur.

Cuisson finie, votre œuf attend dans ce « coquetier »! Pour un œuf à la coque, le résultat est à peine satisfaisant. Déjà car la coque n’est plus là, et la mouillette ne trouvera pas sa place ici. De plus le blanc non cuit se retrouve au fond de l’ustensile. Par contre pour un œuf dur, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un outil bien pratique. Sans eau à faire bouillir, en moins d’une minute le petit plat est prêt : rapide et économique en énergie. Il ne manquera que la belle forme ovale habituelle de l’œuf dur, l’esthétisme n’étant pas le fort de l’appareil. Un petit ustensile bien pratique donc, mais qui ne remplace pas en permanence la cuisson traditionnelle.

Ci-dessous, le résultat d’une cuisson de 30s. Blanc globalement dur, jaune mi-cuit.

A voir :
Les œufs cocottes sur Fnac.com

0410_OeufMicroOndes

Categories: Matériel

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*