Cidre et galette sont dans un sondage

0115_galetteLes résultats d’un sondage sont généralement constitués de camemberts affichant moult pourcentages.  Pour une fois, la règle va changer. On ne va pas en faire tout un fromage, imaginez simplement que le formes rondes représentent des parts de galette des rois. En cette période, cela vous donne faim et c’est normal ! Alors penchons-nous sur ce sondage.

Plutôt amusant, il décrypte nos habitudes vis à vis des galettes et du cidre qui l’accompagne souvent. Mais est-ce souvent, toujours… ou même jamais? La réponse sera donnée dans ce sondage OpinionWay pour les Cidres de France (réalisé les 29 et 30 octobre 2014 auprès d’un échantillon de 1020 personnes selon la méthode des quotas).

L’épiphanie et la dégustation d’une bonne galette est une tradition bien ancrée. Ainsi, 85% des personnes interrogées célèbrent cet instant chaque année (48% une fois par an, 37% plusieurs fois par an). 15% passent à côté. Dommage, c’est tellement bon !

Dans l’ordre, ce qui pousse les français à inviter cette gourmandise à leur table est le fait de partager un instant convivial à 75%, d’apprécier un moment de gourmandise à 55%, de respecter la tradition à 41%, et de tirer les rois à 20%. Si tirer les rois n’est pas la motivation première, on ne cachera cependant pas que sans cette coutume, la consommation de la galette n’aurait pas le même intérêt. A noter que les sondés pouvaient donner plusieurs réponses (2 maximum), d’où un résultat supérieur à 100%.

La galette, c’est aussi plusieurs recettes, et il existe des adeptes indécrottables de certaines garnitures. Cependant, c’est bien la frangipane qui reste la reine des galettes, avec la préférence de 70% des sondés. On ne le dira jamais assez, c’est mérité ! Viennent ensuite les versions brioche des rois (11%), pomme (8%), chocolat (4%), nature (?)(3%), et autres à 2%. Il reste 2% de schtroumpfs grognons n’aimant pas les galettes.

Et viens enfin la question : que boit-on avec une galette? De nouveau plusieurs réponses possibles et un résultat dépassant donc les 100%. Mais sachez que si le soda a votre préférence, vous faites partie des… 11% à aimer cela, et à fermer la marche. En tête de liste on s’en doute, arrive le cidre avec 67%. Épiphanie et chandeleur restent deux moment incontournables de consommation de cidre, ce qui est prouvé une nouvelle fois par les chiffres. Champagne et mousseux suivent de peu avec 57% d’adeptes, devançant les boissons chaudes (de saison) représentant 51%. Les jus de fruits tombent à 30%, le vin à 15%, et l’eau (hérésie !) à 16%. Il reste 1% consommant d’autres boissons, que l’on n’ose trop imaginer en fait.

Le cidre faisant tourner les têtes, on peut-être curieux du type de cidre préféré. C’est le doux qui remporte la palme avec 44% de fans, le cidre brut étant en embuscade à 40%. Les autres cidres sont assez loin derrière avec 16% pour le demi-sec, et 11% pour le rosé. Le cidre de poire représente 7%, ce qui est à la fois peu et non négligeable. Cela représente tout de même une certaine entaille dans la pomme (non, il ne s’agit pas d’un comparatif Mac/PC).

Enfin, le résultat le plus amusant concerne sans doute nos habitudes lors de la dégustation de la galette. Vous pourrez ainsi vous comparer au reste de la population. Par exemple, 85% des sondés acceptent de porter la couronne lorsqu’ils ont la fève. 68% s’arrangent pour que les enfants aient la fève lorsqu’ils sont présents. 57% désignent une reine ou un roi. 10% cachent la fève, faisant ainsi croire qu’elle a été oubliée (c’est un subterfuge connu pour ne pas porter la couronne, 14% refusant de la mettre!). Enfin (nda : et cela me touche particulièrement), 22% des sondés tombent sur la fève en coupant la galette (nda : je me sens moins seul !) .

Voila pour ce petit sondage amusant sur nos habitudes en ce mois de janvier. Il reste une question cependant : vous reprendrez bien une part? (100% de oui! ;-) )

Categories: Actu, Article