Régime sans sel : tous en selle avec “TouSanSel”

0615_Tousansel_1On ne peut nier que le sel a pris une place bien trop importante dans nos plats. Certes c’est un exhausteur de goût, mais les industriels en ont abusé durant de longues années dans les plats préparés, au point de nous y habituer et de nous faire jouer avec notre santé.

Le sel est naturellement présent dans bien des aliments, et 6gr sont suffisants à notre corps au quotidien. Hors nous en consommons en moyenne 10gr par jour. Les risques sont connus : obésité, rétention d’eau, tension artérielle élevée… La santé est mise en jeu, et l’abus risque bien de se terminer par un régime sans sel. Alors autant pour le goût que pour soi même, autant prévenir que guérir en apprenant à contrôler notre consommation.

Moins de sel, plus de plaisir ?

Jean-Philippe Bidault est le co-fondanteur de TouSanSel. C’est aussi un gourmet qui a dû passer au sans sel pour des raisons médicales. Ne voulant pas perdre en plaisir, il a appris à trouver de bons produits, à travailler avec les épices pour ne pas ajouter de sel, et il a décidé de partager cette expérience dans sa nouvelle boutique. Située à Paris, celle-ci est la première en Europe à se consacrer au “sans sel”.

Attention, comme nous l’avons dit, il peut y avoir du sel dans les aliments, mais ici il ne sera pas ajouté aux produits en vente. De plus, ceux-ci sont sélectionnés afin de ne pas sacrifier le goût. Il faudra certes réhabituer parfois notre palais, mais le résultat est intéressant pour tous, que l’on soit ou non au régime sans sel. Il sera bon de faire découvrir aux plus jeunes ces saveurs très naturelles, à l’âge où l’on prend des habitudes gustatives qui vont nous suivre toute notre vie.

0615_Tousansel_3

Une première européenne

La boutique (qui vend aussi en ligne) est modeste mais propose toutes sortes de produits : rillettes (porc ou poisson), riz, pâtes, boissons, conserves de légumes, fromages (le Comté est très bon)… Il y a largement de quoi dénicher comment se faire plaisir. Vous trouverez même des idées recettes pour vous aider à vous lancer.

L’initiative est excellente et on souhaite donc bonne chance à cette boutique qu’il fera bon de visiter, que l’on soit ou non en régime sans sel. Car même occasionnellement, cela ne pourra que faire du bien au corps, et permettra de redécouvrir certaines saveurs que le sel cache parfois. Même si cela demandera un petit effort pour s’y habituer !

Informations pratiques :
-Epicerie fine Tousansel – 57, boulevard des Batignolles – 75008 Paris
-Ouvert le lundi de 14h30 à 18h30 / ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
-Site internet : http://www.tousansel.com

0615_Tousansel_2

Categories: Article

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*