La rentrée sur un air de pintade

0116_pintadeC’est la reprise, et après les festivités votre ventre réclame une pause. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une pintade! « Quoi, mais c’est encore un plat de fêtes, c’est trop ! » allez-vous vous exclamer. Ce n’est pas faux, mais…

Vous avez peut-être déjà eu de la pintade à Noël ou au nouvel an, le plat s’adaptant bien aux repas de fin d’année. Et bien sachez que vous avez effectué un bon choix. C’est en effet une viande peu calorique, avec 134kcal/100g. Vous n’avez donc presque pas fait d’excès (oui bon, il y avait bien ce bloc de foie gras juste avant…). D’un point de vue nutritionnel, la pintade contient 2g de lipides et 23g de protéines pour 100g. Et en plus, la volaille est simple à cuisiner, tendre, avec un subtil goût de gibier très agréable.

Si vous cherchez des idées de recettes, le site du Grif peut vous aider (http://www.legrif.net). Sous ce nom se trouve le « Comité Interprofessionnelle de la Pintade », qui a choisi une communication décalée et amusante pour promouvoir la pintade. Pour exemple, vous trouverez leur hymne ci-dessous.

Alors si vous avez encore quelques repas de fêtes en janvier (comme pour se retrouver autour d’une galette), ayez-une pensée pour la pintade. Elle vous veut du bien !

Pour en savoir plus :
recettes de volailles sur Fnac.com

 

Idée simple de recette : cuisses de pintade au citron vert et vinaigre balsamique
-Préparation : 15 mn
-Cuisson : 20 mn

Ingrédients pour 4 personnes :
-4 cuisses de pintades,
-4 citrons verts,
-6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
-1 gousse d’ail
-4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
-sel, poivre

Recette :
– Mélangez le vinaigre, l’huile et l’ail écrase, poivrez au moulin et placez les cuisses de pintade à mariner 10 mn.
– Retirez les cuisses de pintade de la marinade et faites-les cuire avec les citrons verts coupés en deux, sous le grill du four, 8 mn de
chaque côté.
– Servez les cuisses de pintade arrosées de quelques gouttes de vinaigre balsamique et accompagnées de citrons verts.

Categories: Actu, Brèves

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*