Emission radio culinaire : foncez “Bille en tête” avec la RTS

Cela fait plusieurs années que je me branche quotidiennement à 9h30 sur la RTS (Radio Télévision Suisse) sans jamais avoir fait un petit post sur ce sujet. Alors que l’heure approche, il est temps de réparer ce mal.

La Première retransmet en effet du lundi au vendredi une émission de 30mn sur la découverte des terroirs suisses. France ou Suisse, le combat est le même, celui du bon goût, et il y a un vrai plaisir à attendre des passionnés parler de leur métier. Mais ce qui fait aussi la spécificité de ce programme c’est le duo d’animateur : Philippe Ligron et Duja.

Duja, c’est l’ex poil à gratter de Couleur 3, le pro du micro-trottoir, qui sait parfaitement interviewer, relancer, faire parler les gens de leurs pays et de leur vision du monde. Philippe Ligron, “historien de la gastronomie”, est un homme au parcours multi-casquettes alliant la restauration et l’enseignement culinaire. Les deux sont différents et totalement complémentaires, avec une même mission : faire découvrir le bon goût et les gens qui le font.

L’émission a beau visiter des endroits reculés de la Suisse, elle sait toujours mettre en avant les personnes de façon dynamique et ludique, et donne envie de prendre le premier Lyria pour aller se poser à une table et goûter ses pats que l’on ne voit pas. C’est une approche bien moins ronronnante que celle que nous impose encore la gastronomie à la française, souvent trop sûre d’elle.

Pour écouter Bille en tête rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site de La Première, ou d’installer l’appli RTS sur son smartphone pour profiter dans tous les cas de l’écoute numérique.

Ca commence, je vous laisse ;-)

Informations complémentaires :
Bille en tête sur Facebook
©Photo : RTS / facebook

Categories: Actu, Brèves

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*