Fête de l’orange 2019 et Lillet à Podensac (vidéo)

Le Lillet, on le connaît un peu, mais on n’y pense pas toujours. Pourtant cet apéritif né en 1872 est made in France, et loin d’être confidentiel.

Pensez donc ! Même James Bond le consomme. Sa recette préférée , que l’on retrouve dans le film Casino Royal, et appelée Vesper, se compose d’après le site de Lillet de ½ mesure de Lillet Blanc · 3 mesures de Gin Beefeater · 1 mesure de Vodka Absolut.

 

Mais revenons à notre époque. Le Lillet garde sa recette bien secrète, et se décline en version rosé, rouge, et blanc. Ce qui n’est pas secret, c’est le lieu de fabrication, toujours le même depuis l’origine, à savoir le village de Podensac, à quelques kilomètres de Bordeaux.

Chaque année, on y célèbre la Fête de l’orange. Les agrumes sont en effet très importants dans la composition du Lillet. C’est l’occasion d’acheter des bouteilles directement à l’usine, de découvrir l’histoire de la marque, de savourer des produits locaux, le tout dans la bonne humeur, même sous un temps chagrins cette année.

Chaque session est l’occasion d’inviter un pays, et c’était la Chine pour 2019. Le pays est en effet le troisième exportateur mondial d’orange ! C’était pour les visiteurs l’opportunité d’assister à des démonstrations spectaculaires où les dragons se taillaient la part du lion.

A propos, et le goût? Et bien nous n’étions pas consommateur de Lillet jusqu’à présent. Mais l’avoir redécouvert nous donnes envie d’en avoir toujours une bouteille! C’est un bon apéritif, moins sucré que d’autres, au goût riche et varié selon sa saveur. Une belle (re)découverte !

Site Lillet : https://www.lillet.com/fr-fr/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Categories: Article
Tags: alcool

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*