Recette de la cassolette d’escargot à la Tomme des Pyrénées au lait cru

Voici une recette toute simple à réaliser et mettant en avant la tomme des Pyrénées au lait cru (hmmm !). C’est une recette proposée par Monique Sanchez, du Restaurant de Galey au cœur de la montagne  ariégeoise.

Ingrédients pour 4 personnes :
-25 cl de crème liquide
– 10 g de Tomme des Pyrénées au lait cru (idéalement, de vache)
– 48 escargots
– Sel, poivre

Pour le Crumble au fromage :
-20 g de corn flakes nature
– 50 g de de Tomme
– 50 g de beurre
– 50 g de farine

Recette :

1 / Chauffer dans une casserole le fromage, la crème, saler, poivrer et épaissir selon la consistance désirée. Ajouter les escargots.

2 / Pour le crumble : mixer au robot tous les ingrédients du crumble, puis étaler sur plaque anti- adhésive, cuire au four à 180° pendant 10-15 minutes.

Pour le dressage : verser les escargots et la sauce dans une cassolette, mettre au four quelques minutes. Au moment de déguster, parsemer le crumble au fromage sur les escargots.

Informations :
La Tomme des Pyrénées au lait cru se déguste d’abord comme un fromage. Mais c’est aussi un ingrédient de premier choix pour des compositions culinaires variées, qui vont des soupes, aux gâteaux, en passant par des salades, ou des gratins. Ce fromage s’allie aussi bien avec le potimarron, le poireau, l’ail, le bœuf, la poire, la noix, … Plus originale encore est l’union de la Tomme et de l’escargot. C’est ce mariage étonnant, savoureux et délicat que propose le Restaurant de Galey, au cœur de la montagne ariégeoise, qui a accepté de livrer sa recette.

Categories: Article, entrée

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*