En hiver, l’envie de fromage se fait presque naturellement. On pense bien sûr aux raclettes et autres fondues que l’on partage entre amis. Mais on a aussi envie de cuisiner des plats de saison comme une tartiflette, qui est toujours réconfortante. Quand vient l’été on pense un peu moins au fromage en cuisine. C’est dommage, les idées sont nombreuses, et se contenter d’un camembert en fin de repas (même si cela fait toujours plaisir) nous fait passer à côté de bien des saveurs.

L’autre saison des fromages

L’été, une autre convivialité se met en place. C’est la saison des barbecues, des diners en extérieur, on apprécie une bonne viande, des légumes, des fruits frais. A bien des égards, le fromage peut se marier avec tout cela. On peut jeter un œil à la longue liste présentant les fromages Président et leurs variétés pour s’en convaincre, afin de trouver l’inspiration.

Ces derniers temps, la France s’est prise d’amour pour le pain maison. On peut aussi réaliser très facilement une bonne pizza à domicile. La base sera très proche d’une pâte à pain. Le temps de repos est souvent considéré comme un élément essentiel, mais pour les envies express on peut tout de même préparer une pâte presque en dernière minute. Profitez de ces temps de pause nécessaires pour passer un appel à un membre de la famille, partager un apéritif…cela sera largement suffisant pour que votre pâte soit prête.

Commencez par mélanger 5g de levure de boulanger avec 7cl d’eau, même froide (oui oui, ça marche !). Pendant ce temps préparer 150g de farine, de l’huile, du sel, passez un coup de fil. Puis il va être temps de mélanger petit à petit l’eau et la levure avec la farine, en 3 ou 4 fois, en ajoutant au début un peu d’huile, puis ensuite un peu de sel. Et là, il reste à pétrir. Prenez bien 10mn. Un apéro, le temps du repos de la pâte, et vous pouvez l’étaler. C’est alors que votre garniture intervient. Je préfère l’emmental à râper soi même pour avoir une belle pizza généreuse. Mais pourquoi ne pas jouer la carte poulet/buche de chèvre/miel ? Un délice !

Barbecue et fromage, le duo complice

Vous êtes dehors et les braises de votre barbecue sont bien chaudes ? Plutôt qu’une simple grillade, proposez des pains à burger ou à hot-dog que chacun pourra garnir selon son envie. On peut jouer sur des saveurs plus prononcées en proposant certes du râpé, mais aussi du Comté en tranches, ou du bleu qui pourra aller très bien avec des viandes fortes en goût tranchées en lamelles. Autre plaisir, laisser un camembert emballé dans de l’aluminium quelques 10mn à même la braise, il deviendra bien coulant. On peut lui ajouter des raisins, pommes, noix, figues… qui pourront se marier avec votre camembert chaud, qui n’attendra que de se faire déguster avec une bonne baguette de pain.

Même les fromages qui semblent cibler plus les enfants peuvent devenir une source d’inspiration. Par exemple un bâton de mimolette ou d’emmental sera parfait pour prendre place sur un pique à brochette avec des fruits ou de la viande, et se faire paner. Vous pouvez entourer le fromage d’une lanière de lard, puis le tremper dans la farine, l’oeuf, et la panure avant de faire dorer tout cela dans un peu d’huile bien chaude. Amusant et gourmand, pour les petits comme pour les grands.

Jamais sans mes fromages !

Alors oui, en France on dispose de plus de 300 sortes de fromages. Mais surtout, on a plus de 1001 idées pour les cuisiner au quotidien, au gré des saisons. Alors je ne sais pas pour vous, mais moi je remets mon tablier et c’est parti pour de nouvelles recettes !