À Noël, les grands Chefs s’invitent à votre table. Plusieurs vous proposent en effet des desserts pour vos fêtes de fin d’année, sans pour autant aller diner dans leur restaurant. Guy Martin fait ainsi vivre cette tradition, et une nouvelle fois il propose sa vision de la bûche de Noël.
Un travail d’équilibriste
La bûche de Noël 2023 de Guy Martin s’appelle ainsi « Bûche passion coco, chocolat lait noisette ». Ce dessert joue sur des notes acides / amer, avec plusieurs chocolat (dont un chocolat au lait noisette travaillé maison), des touches de combawa, ou de noix de coco.
Nous avons eu le plaisir de vivre Noël avant Noël et le déguster cette bûche en avant-première. Comme dit précédemment, la grande force de cette création est son équilibre. Ne prenez pas peur surtout lorsque l’on parle d’acide et d’amer, il n’y a pas vraiment une sensation qui prend le pas sur l’autre. C’est même la douceur qui est la pièce maîtresse de ce dessert, à la fois très léger et très frais.
Les textures sont variées, avec par exemple des morceaux de noisette intégrés à la bûche. Et en grand fan de chocolat, ce sont les carrés chocolatés qui ont séduit le chanceux testeur que je suis. La coque est craquante, et l’intérieur terriblement fondant. Le biscuit génoise servant de base est lui aussi craquant, sans être trop « croquant ».
Une forme inspirée
C’est aussi une création inspirée par Paris et les environs du restaurant Le Grand Véfour. L’aspect « colonnes » de cette bûche vient en effet des colonnes de Buren que l’on retrouve dans la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris.
La bûche de Noël de Guy Martin est pour 6 personnes (note : nous la pensons assez généreuse pour 8, cela reste un avis personnel), et sera disponible au prix de 88€. La commande pourra s’effectuer sur le site https://www.grand-vefour.com/ ou en contactant le restaurant.
Ingrédients : Génoise, ganache, mousse coco, mousse passion, chocolat, gingembre et combawa.
Visuels : ©frigoandco.com