On le sait, la situation est difficile pour les restaurants. Pour certains, elle est même critique. La livraison à domicile est une solution temporaire, mais elle ne répond pas à toutes les problématiques. Aujourd’hui, les restaurateurs ont envie de réouvrir leurs établissements, de recevoir du public… et de rentabiliser le matériel, et les surfaces dont les loyers devront bien être payés.

Les restaurateurs prennent la parole

Les restaurateurs les plus en vue montent au créneau. Leurs voix a du poids dans la balance politico-médiatique. Eux-même n’ont pas toutes les réponses, mais ils posent de bonnes questions pour faire avance vite la situation et sortir de la crise.

Sur France 24, c’est Philippe Etchebest qui prend la parole dans l’émission « l’Entretien », présenté par Pauline Godart, soulignant que les restaurants ont été les premiers établissements à fermer et feront partie des derniers à ouvrir. Il fait le point sur les mesures à mettre en place pour sauvegarder ces lieux et les emplois allant avec. Il n’élude cependant pas les difficultés touchant tous les secteurs d’activité.

 

Vacances, tourisme, et restaurants

De son côté, Guy Martin a choisi de communiquer directement via son compte personnel. Il y parle des interrogations des restaurateurs, puisqu’à l’approche d’une réouverture des établissements, beaucoup de questions se posent encore sur les conditions qui devront être appliquées. Il est ainsi difficile pour les pros n’anticiper la reprise d’activité dans de bonnes conditions.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Guy Martin (@chefguymartin) le

Un bout de réponse politique est apportée par le reportage diffusée sur BFM TV, avec une conférence filmée faisant intervenir Emmanuel Macron et des représentants de la profession. L’art de vivre à la française y croise d’ailleurs la réunionïte à la française. Il y a des questions, il n’y aura aucune réponse.

 

Une partie de la réponse est cependant dans nos mains, et dans l’envie et la capacité de retourner au restaurant lors de leur réouverture. Des nombreuses innovations vont d’ailleurs voir le jour sous peu pour rassurer les clients frileux. Cela sera un autre sujet prochainement.