Ces derniers temps, nos habitudes ont changé, et il nous arrive de faire attention à des détails qui avant étaient totalement anodins. Par exemple, ma brasserie favorite pour la pause déjeuner connaît mes habitudes : le menu « sandwich – éclair au chocolat – Orangina » fait partie de mon petit rituel lorsque je vais chez eux. Pour la boisson, je me sers comme un grand dans le frigo à disposition des clients. Mais à ma dernière visite, tout avait changé. La bouteille qu’il faut secouer est déjà sur le comptoir de service dédié à la vente à emporter. Et oui, fini le petit mouvement d’ouverture de la porte de frigo réfrigéré que tout le monde manipule. L’objet a déménagé et m’apparaît comme un ami que je salue de loin.
D’accord j’en fais un peu trop, mais pourtant cela m’a amené à m’intéresser à ces appareils du quotidien auxquels on ne fait pas attention. Et le frigo arrière de bar est de ceux-ci. Il a l’air tout simple, mais pourtant pour les professionnels il en existe de multiples déclinaisons aux usages variés.
T’as le look Coca
Comme on le découvre avec les modèles vendus chez IceShop, les styles sont nombreux et peuvent jouer sur l’ambiance d’un établissement. Certains sont juste petits et purement utilitaires. Mais en montant un peu en gamme, on retrouve des versions avec éclairage à LED. Pour un établissement ouvert en soirée, cela aura plus d’effet et pourra attirer le regard et augmenter les ventes. Au gérant de bien disposer ses boissons. Des bouteilles en verre éclairées peuvent être quasiment un élément de décoration.
Chic ou pratique ?
Le style est une chose, mais encore l’appareil doit-il être pratique et au service de l’établissement. A ce niveau également, ces frigos savent s’adapter à tous les besoins. Cela commence par la dimension, et donc le nombre de portes. On retrouve des modèles avec un, deux, ou trois ouvertures. Plus grand est l’appareil, plus il est possible de stocker de bouteilles différentes, bien évidemment. Cela pourra être au service de la variété de boissons proposées, ou du débit. Autre élément utile, l’ouverture se faisant par porte battante ou coulissante. Le recul d’un bar, l’espace disponible, peuvent ainsi jouer en faveur de la version coulissante. Mais un modèle avec ouverture par porte avant aura l’avantage de disposer d’un système de fermeture automatique : pratique, gain de temps, moins de mouvements, et surtout aucun risque de mauvaise fermeture et donc de perte de fraicheur ou de consommation d’électricité supplémentaire.
L’élément sanitaire
Car le rôle de ces appareils est également sanitaire. Certains modèles ont pour fonction unique de garder les boissons au frais, d’autres de conserver également des aliments. Ainsi, un frigo peut être réglé pour être à une température comprise entre 0 et 4 °, quand d‘autres seront plutôt entre +2° / +10°. Le gérant de l’établissement doit être sûr de la façon dont l’appareil va être utilisé pour choisir le bon modèle. Et aujourd’hui, ces frigos prennent plus que jamais place en arrière de bar afin d’éviter les nombreuses manipulations des clients, bien sûr.
La Rolls des frigos
On trouve des modèles à tous les prix, allant de 300€ à 3000€, et surement même au delà. Il faut dire que dans certains cas, l’appareil est vraiment exclusif, mais fera le bonheur des établissements qui en sont propriétaires. Un bar réfrigéré 4 portes d’une capacité de 622 litres, ça assure de ne pas manquer de bières pour un bon moment. Mais surtout, on trouve des modèles avec portes à double ouverture, avant et arrière. Alors là, ça dépote sur les bars à 360°. Soit chaque barman/serveur travaille de son côté, soit le barman sert les boissons pendant que le réapprovisionnement se fait de l’autre côté. Une sorte de corne d’abondance de la boisson !
Ceci n’est pas un frigo
Alors, regarderez-vous toujours ce frigo derrière le comptoir avec le même œil ? Sachez-qu’il est unique, spécifique, qu’il a été choisi pour accomplir la plus belle des missions : garder votre boisson fraiche et saine ! Mais pour secouer mon Orangina, je ne peux encore compter que sur moi !