Quand le froid s’installe, les envies de raclette arrivent ! Rien n’égale le plaisir d’un vrai fromage fondant, de quelques pommes de terre, et de charcuterie qui s’accompagnent mutuellement. C’est simple, convivial, et réconfortant. Mais encore faut-il le bon matériel pour partager ces instants entre amis ou en famille à domicile. Et bien cette année, RichesMonts et Tefal s’associent pour que les soirées raclette soient parfaites.

La marque de fromage RichesMonts fête cette année ses 50 ans. Sa collaboration avec Tefal n’est pas une nouveauté. En effet, en 1975, alors que la raclette était principalement consommée dans les restaurants, RichesMonts sollicite Tefal pour imaginer un appareil à raclette domestique. Le poêlon individuel va ainsi se démocratiser, la raclette entrer dans les foyers, et l’odeur de fromage fera enrager les voisins (parce que ce soir, ce n’est pas chez eux que la soirée se déroule).

Des évolutions permanentes

Tefal propose donc de longue dates des appareils pour réaliser des raclettes à domicile. Pour cette fin 2023, on retrouve au catalogue un nouvel appareil pour 6 personnes, siglé également RichesMonts. La partie inférieure accueille 6 poêlons, et le dessus permet de griller les garnitures comme on le voit régulièrement. La forme de cette partie supérieure permettra également de faire des crêpes pour mixer les plaisirs sucrés et salés. À moins que vous n’ayez l’envie de faire des crêpes au fromage à raclette. Nous, cela nous tenterait bien ! On retrouve actuellement cet appareil à 59€99 sur le site de Tefal.

La raclette, c’est un art de vivre qui s’exporte jusqu’au Japon. Vous le maîtrisez sans doute sur le bout des doigts, mais voila quelques rappels qui vous donneront peut-être de nouvelles idées.

Vous pouvez accompagner les fromages de légumes rôtis ou cuits à la vapeur, selon les saisons. Courgettes, asperges, choux, champignons ou encore poivrons rendent la dégustation plus ludique, mais aussi plus légère. Associés aux bons légumes, les fromages révèlent leur douceur et tous leurs arômes !

On peut utiliser de nombreux fromages lors d’une raclette-party. Les possibilités sont infinies en utilisant du Saint-Nectaire, Morbier, Bleu de Gex, Tomme de brebis ou même Maroilles.

Pour « pimper » le goût de votre raclette, pensez aux herbes, épices, condiments et fruits secs. Chaque convive peut colorer son assiette de graines de coriandre, de poivres, d’épices, de noix, de différentes herbes (thym, persil, romarin), ail, oignons, cornichons, câpres…