Pâques sera un peu différent en 2020. La chasse aux oeufs se fera plutôt dans les appartements ou les jardins dans le meilleur des cas. Mais pas de grande sortie publique ou entre enfants cette année. Et malheureusement, beaucoup de chocolatiers ne pourront livrer oeufs, cloches et lapins en chocolat. Un vrai drame pour eux, cette période étant très importante pour leur profession. Raison de plus pour soutenir ceux pouvant encore produire et distribuer leurs douceurs. Voici une liste non exhaustive, et évolutive, des chocolatiers présents et permettant de fêter ce 12 avril. Attention, en cas de livraison, n’oubliez pas de vérifier si les délais vous permettent de recevoir à temps vos chocolat. La période n’est pas traditionnelle, et on ne peut en vouloir à personne !

Et n’hésitez pas à décaler la chasse aux oeufs de quelques jours pour le plaisir des petits…et des grands :-) Les cloches ont le droit à un peu de retard.

Dalloyau : chez Dalloyau, ce sont les dinosaures qui s’invitent à la chasse aux oeufs. C’est Jérémy Del Val, Champion de France de Dessert, accompagné pour l’occasion des Chefs Chocolatiers et Pâtissiers de la Maison Dalloyau, qui a conçu cette collection. Les recettes permettent de savourer des ingrédients comme les noisettes du Piémont, des amandes Valancia, du chocolat noir 70 % pur origine Madagascar, de la vanille de Tahiti.
-Boutiques et informations : http://www.dalloyau.fr/

Daniel Mercier : le chocolatier a réduit ses activités au minimum, mais une partie des chocolats de Pâques ont été produits. Il est possible de les acheter, avec de nombreux prix affichant déjà -50%.. Une façon de se faire plaisir en soutenant l’activité de cette enseigne.
-Informations : https://www.daniel-mercier.com/boutique/paques/

Maison Le Roux : chocolatier et caramélier breton, la Maison Henri le Roux (sélectionnée par le Club des Croqueurs de Chocolat au Salon du Chocolat de Paris) propose cette année les chocolats réalisés par son Chef de production, Julien Gouzien. Pour les déguster, un « click and collect » est mis en place permettant de commander les chocolats, et de venir les retirer en boutique. Celles-ci sont situées à Quiberon et Landévant. Oeufs, poissons, cloches et lapins seront présents en Bretagne ! Ce retrait remplace la livraison qui ne pourra être assurée avant la fin du confinement.
-Site Internet : https://www.chocolatleroux.com/

Diogo Vaz : si vous préférez le chocolat « brut », vous pouvez vous tourner vers Diogo Vaz. Vous y trouverez des chocolats provenant de São-Tomé-et-Principe. Depuis 2014, avec Kennyson Group, ce pays composé de ces deux iles a retrouvé son image « d’îles chocolat » grâce à de nouvelles plantations, et une revalorisation du site entrainant ainsi des bienfaits pour les agriculteurs locaux. cacao à croquer, grué de cacao pouvant être caramélisé, ou pack de 5 tablettes découverte, les gourmets pourront ainsi faire voyager leurs papilles pour Pâques.
-Site internet : https://diogovazchocolate.com/

François Doucet : le confiseur provençal vient de réouvrir son E-shop, mais son magasin d’usine reste fermé. C’est une bonne nouvelle pour cette enseigne qui propose dès aujourd’hui un coffret métal habillé de lapins de Pâques comprenant ses Croustillants multicolores et ses Crousti’Oeuf. D’autres produits sont disponibles mais celui-ci est bien de saison !
-Site Internet : https://www.francois-doucet.com/

Collègue Culinaire de France : le collectif du Collègue Culinaire de France a mis en ligne une carte interactif de ses membres  ayant pu maintenir leurs activités. On y trouve bien sûr des artisans chocolatiers, mais également des professionnels pour qui voudrait cuisiner un agneau de qualité. le listinf est mis à jour régulièrement.
-On en parle plus en détail ici : https://www.frigoandco.com/2020/04/paques-2020-la-carte-du-college-culinaire-de-france/