Les crevettes cuites, c’est pratique pour préparer des salades de saison. Mais en cuisine, ce n’est vraiment pas l’idéal. Malheureusement, on ne trouve généralement que ce type de produit dans la grande distribution. Pourtant la différence entre crevettes cuites et crues est incomparable, et mérite de prendre le temps de chercher ces dernières. Ce n’est pas très compliqué.
De belles crevettes crues
Avant tout, il est essentiel de se tourner vers un bon produit.
Les Gambas Crustacook sauvages géantes « seatiger » sont idéales de par leur taille et leur aspect bien charnu. La chair est ferme, croquante, sans être sèche. Et bien sûr, elles sont crues permettant de les préparer comme bon vous semble.
Le nom scientifique de cette crevette géante tigrée est Penaeus monodon. On la trouve très consommée au Japon et dans les pays asiatiques, que ce soit via l’élevage ou la pêche à l’état sauvage, et cela va grandissant depuis les années 1970. Le poids du crustacé tourne alors autour de 120 à 170g l’unité, permettant de le cuisiner dans bien des plats.
Les gambas, des idées recettes sans fin
Ces Gambas peuvent se cuisiner de bien des façons. Puisque nous sommes au début de la belle saison, nous pouvons bien sûr les imaginer simplement cuites au barbecue. Vous prendrez alors soin de préparer une marinade longtemps à l’avance, en évitant la préparation au pastis qui sent bon l’été, mais l’alcool fera cuire vos gambas à l’avance. Préférez de l’huile d’olive, des herbes, des épices, et quelques zestes de citron. Pour la cuisson, de 2 à 5 minutes grand maximum en contact proche de la flamme. Votre crustacé ne doit pas s’assécher lors de la cuisson.
Une association classique est celle des crevettes et de l’avocat. Cela marche à la perfection. Une de mes préparations préférées consiste à s’inspirer de la cuisine asiatique. Dans de l’huile, ajouter des épices (curcuma, curry), du gingembre, puis un peu de lait de coco. Ajoutez des légumes, faites revenir. Et enfin, ajoutez vos gambas, ajoutez du lait de coco de nouveau, rectifiez en sel, poivre, et ajoutez même un peu de curry, en terminant avec du jus de citron. Laissez réduire, profitez des odeurs, et savourez avec des nouilles de riz. C’est très simple à réaliser et terriblement bon !
D’autres idées de recettes ? Une tartare de gambas, des pâtes brocolis et gambas, ou pourquoi ne pas jouer l’originalité avec une pizza aux fruits de mer et crustacés sur base de crème fraiche citronnée : un délice ! Ah oui, dernier conseil, n’oubliez pas de retirer ce petit cordon noir que l’on trouve juste derrière la tête, qui n’est autre que le tube digestif des crevettes. Ce n’est pas agréable et cela donne un goût amer.
Que boire avec ?
Et si vous osiez l’originalité pour faire honneur à vos crevettes ? Nous sommes certes au pays du vin, mais si l’on part sur une recette asiatique, autant jouer cette carte jusqu’au bout. Ces plats pourront s’associer avec un saké de qualité (oubliez le verre offert dans les fast-food asiatique, ça n’a rien à voir). Le saké est riche en acides aminés, ce qui renforce les saveurs « umami » si désirées. Vous pourrez vous tourner vers un saké Junmai Ginjo Tenjinbayashi à base de riz riz Koshitanrei produit dans la région de Niigata.
En vin blanc traditionnel, pourquoi ne pas découvrir l’AOC Côtes du Roussillon « Vieux Solitaire » qui avec son assemblage 50% Grenache blanc – 50% Macabeu devrait s’associer parfaitement avec des produits de la mer.
A vous de jouer !
Les gambas sont de vraies sources d’inspirations en cuisine, s’associant aussi bien avec des recettes exotiques que de tradition française. Redécouvrir le plaisir de les cuisiner, c’est y revenir à coup sûr !
Voir cette publication sur Instagram