Qu’est-ce qui a 15 ans et toutes ses mailles ? L’opération « Petit bonnet, bonne action » de la marque de smoothies innocent. 15 ans, un jeune âge qui ne nous rajeunit pas, puisque nous parlions déjà de cette opération dans un de nos premiers articles le 12 décembre 2006 (14 ans jour pour jour !).
Le principe est simple : grâce à une communauté de tricoteur active et grandissante, les smoothies innocent se retrouvent en rayon avec un petit bonnet tricoté main sur leur capuchon leur donnant fière allure. Et à chaque fois que vous achetez une bouteille, 20 centimes sont reversés à l’association Petits Frères des Pauvres.
Belle idée pour beaux bonnets
Alors oui l’idée est simple, mais il faut les tricoter ces fameux bonnets, et cela est moins évident ! L’opération a lieu grâce à des petites mains bénévoles qui donnent vie à ces bonnets plus beaux et originaux les uns que les autres. Et ensuite il faut les mettre sur des bouteilles. Avec une machine à l’autre bout du monde ? Bien sûr que non, et là encore innocent fait preuve d’implication dans cette action, puisque c’est avec l’aide de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés que cela peut avoir lieu.
L’objectif de la marque était de récolter 550 000 bonnets pour cette année 2020. L’objectif a été atteint et même dépassé avec 553 648 bonnets qui vont se retrouver sur les bouteilles dans les rayons de janvier à février. Cela représente un don de 110 729,60 euros effectué de la part d’innocent…et de ses consommateurs bien sûr !
31 000km de laine
En 15 ans, ce sont pas moins de 3 900 890 bonnets qui ont été tricotés. Quand on sait qu’il n’y avait eu « que » 5000 bonnets la première année, on prend conscience de tout le chemin parcouru depuis. D’ailleurs 3 900 890 de ces petites créations de laine ont vu le jour, et 783 909 euros ont déjà été reversés à l’association des Petits Frères des Pauvres. Celle-ci vient en aide aux personnes âgées et isolées. Ainsi, les action menées visent à rompre cet isolement, au travers d’activités culturels, d’organisation d’événements permettant de créer du lien social et de l’ouverture sur le monde, du divertissement…
La marque innocent a toujours eu dans sa culture cette aide apportée aux autres grâce aux ventes de ses smoothies. C’est le cas par exemple avec la Fondation innocent qui lutte contre la mortalité infantile et la malnutrition. l’opération Les grands petits pas soutient également des projets solidaires.
Envie de tricoter ?
Vous pouvez vous entrainer à la confection de jolis bonnets pour participer à l’édition 2021 de l’opération. Vous avez quelques mois devant vous pour cela. Pour vous aider, le site officiel propose tutoriels et patrons. Il vous reste à trouver les aiguilles et la laine, et c’est parti !
Et n’oubliez pas de boire leurs nouveaux jus pour avoir l’énergie nécessaire.
Informations pratiques :
-Site officiel de l’opération : https://www.metstonbonnet.fr/
-Site des Petits Frères des Pauvres : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/