Le troisième numéro de la douzième saison de l’émission Top Chef se déroulera ce mercredi 24 février à 21h05 sur M6. Après l’élimination de Jarvis Scott, Chef-candidat aux santiags solitaire, trois nouvelles épreuves attendent les participants de ce concours culinaire.

La pomme de terre à toutes épreuves

Quoi de plus classique qu’une pomme de terre ? Ne sous-estimez pas le tubercule, qui sera la star de ce début de soirée. Ce sont deux Chefs doublement étoilé qui vont juger les candidats ce soir. Sébastien Vauxion et Jérôme Banctel vont en effet mettre sous pression les brigades des Chefs-Coachs. Celle de Michel Sarran sera confrontée à celle de Paul Pairet dans le but de créer un plat de pomme de terre sucrée. La team Hélène Darroze se confrontera à celle de Philippe Etchebest sur une version créative salée.

Pour aller plus loin :
Sébastien Vauxion est le Chef du restaurant 2 étoiles Le Sarkara à Courchevel, restaurant gastronomique de desserts. Son site officiel : https://www.lek2palace.com/

Jérôme Banctel est Chef Exécutif au restaurant 2 étoiles Le Gabriel à La Réserve (Paris). Site officiel de l’établissement : https://www.lareserve-paris.com/ Vous pouvez également retrouver le Chef sur Instagram.

-Pour bien vous mettre les pommes de terre en tête, je ne peux m’empêcher de vous rappeler ces grands tubes ancestraux d’Internet : la chanson de Blair et le fameux Patate Show.

Du pas beau, mais du bon

5 assiettes vont devoir convaincre le Chef espagnol Andoni Luis Aduriz. Doublement étoile, ce dernier propose (entre-autres) des plats en trompe-l’oeil. Sa haute gastronomie se cache sous des visuels très différents, mettant surtout en avant la créativité. On peut aller de dressage poétique à… des plats peu ragoutant visuellement. Auriez-vous envie de manger du savon ? Cependant, sous un visuel peut se cacher un goût bien différent, surprenant pour notre cerveau. Les candidats vont devoir surprendre le Chef à son propre jeu.

Pour aller plus loin :
-Andoni Luis Aduriz : il exerce au Mugaritz, dont le site (disponible en français) se trouve à l’adresse https://www.mugaritz.com/fr/

-Pour une expérience “trompe l’oeil” à coût abordable, vous pouvez également découvrir “Privé de dessert” à Paris : https://www.privededessert.com/

Espoir avoir, est-ce poire être ?

Pour les Chefs-candidats n’ayant pas réussi à convaincre lors des épreuves précédentes, il faudra défendre sa place lors de l’épreuve de la Dernière chance. Le thème du soir sera la poire. 3 – 2 – 1, Go !

Visuel : ©M6