Si vous êtes des années 80, vous avez surement été marqué par le pot de Danette de 500g. Danone avait d’ailleurs proposé de nouveau ce format de façon éphémère en 2009 pour fêter les 40 ans de la marque. Nous en avions parlé dans un article qui suscite aujourd’hui encore beaucoup d’intérêt, preuve d’un fort attachement à ce pot. Certes, il n’est pas très tendance “#healthy”, mais tellement réconfortant. Alors c’est avec un plaisir non dissimulé que l’arrivée du format 400g a été accueilli.

50 ans d’évolutions

Danette a fêté ses 50 ans en 2010. C’est en effet en 1970 que ces crèmes desserts sont arrivées sur nos tables, avec alors la seule saveur chocolat. Les débuts de la Danette, c’est aussi le “on se lève tous pour Danette” du chanteur maniant habillement les mots et aux talents de publiciste qu’est Richard Gotainer (découvrez donc ce qu’il fait encore aujourd’hui).

Cinq décennies plus tard, la marque du groupe Danone est plus présente que jamais dans nos frigos. Danette se décline en 48 recettes et 9 gammes de produits sur le marché, est présente dans un foyer sur deux, et rentre dans le Top 50 des marques préférées des français. Les pots sont produits dans les laiteries de Saint-Just, Bailleul, et Le Molay avec du lait collecté chez des éleveurs situés en moyenne à 60km. Si la marque a une telle longévité, c’est sans doute car elle ne s’endort jamais sur ses lauriers.

On se lève pour la Danette 400g

On en a gros

La preuve avec ce pot de 400g sorti depuis quelques mois. Il est l’exemple parfait d’un produit sachant jouer aussi bien sur l’aspect traditionnel, nostalgique, que moderne. L’équation n’est pas impossible. En effet, ce format de 400g renvoie irréfutablement au pot de Danette de 500g. Il est juste allégé de quelques grammes, ce qui le rend plus “tendance” sans pour autant perdre en gourmandise et en douceur régressive. Devant un marathon Netflix, ce pot peut avoir autant sa place qu’un bac de glace. Et à l’heure du dessert, personne ne nous oblige à tout manger d’un coup, on dose juste notre envie.

Mais en plus, Danone ne s’est pas contenté de nous proposer ici la crème classique. Non, c’est écrit dessus : “inspirée de la recette originale“. On fait donc un vrai saut dans le passé, celui que l’on n’a pas forcément connu ou que notre goût a oublié. Et cela donne un résultat intéressant, avec une recette qui a une saveur de cacao en poudre prononcée. C’est un dessert très différent, qui s’adresse finalement un peu moins aux enfants d’aujourd’hui, mais à ceux de hier qui vont apprécier ce goût plus fort. Le pot est certes plus cher que le format sécable en 4 parts, mais il mérite le détour pour voyager aux origines de la Danette.

Danette vegetale coco-chocolat

De hier à aujourd’hui

Mais la force de cette nouveauté est de ne pas viser que le marché des nostalgiques. Comme on l’a dit, la marque sait évoluer avec son temps, avec par exemple une déclinaison “bio” de ces crèmes desserts. L’autre grande nouveauté est le dessert végétal, qui prend également possession de ce format 400g. Celui-ce se décline aux saveurs “Chocolat base Noisette” et “Chocolat base Coco” (note : on le trouve au prix de vente conseillé de 2.95€).

Comme nous l’indique Natasha Isakova, Cheffe de Groupe Danette :  “Derrière ce mélange de saveurs, nous souhaitons proposer une expérience gustative riche aux Français pour des recettes végétales et 100% gourmandes. Ces recettes symbolisent pour nous le « Perfect Match » : 2 saveurs qui se marient parfaitement ensemble !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Frigoandco.com (@frigoandco)

 

“C’est dans les vieux pots…” : non !

Concernant l’emballage, la marque aussi évolue au fil des ans, et prévoit d’ici 2025 de proposer 100% de pots compostables, réutilisables ou recyclables, en travaillant sur le développement de pots en PET recyclés et en carton. D’ailleurs, ces fameux emballages de 400g utilisent déjà une majorité de cartons recyclés.

Envie d’un plaisir coupable ? Même pas peur, dans tous les cas on peut trouver son bonheur dans ces créations. Team nostalgique, team healthy, un peu des deux… après tout, Danette sait mixer les goûts depuis 40 ans et satisfaire tout le monde. Les occasions de se lever seront encore nombreuses pour longtemps !