Ce mercredi 3 mars à 21h05, M6 proposera le 4ème numéro de son concours culinaire « Top Chef », édition 2021. Nous vous proposons de découvrir ce qui vous attend lors du programme, et comme à l’accoutumé les liens utiles pour prolonger l’émission, et en savoir plus sur les Chefs.
La semaine dernière, c’est Mathieu Van de Velde qui a quitté le programme. Agé de 22 ans, il s’est incliné sur le thème de la poire face à Arnaud Baptiste, qui était loin d’être au bout du rouleau après avoir lui même échoué dans l’épreuve du trompe l’oeil. Nous vous rappelons que nous vous proposons de retrouver les portraits et liens Instragram des candidats.
Dessert et boulangerie
Cette semaine, le premier invité prouve que l’âge de défini pas le talent. Agé de 27 ans, Brandon Dehan sera plus jeune que certains des Chefs-candidats. Cependant, avec une formation commencé à 14 ans, et un parcours l’ayant conduit à exercé à l’Auberge de Pont-L’évêque, au Relais Bernard Loiseau, ou à l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly, il est déjà un nom connu et reconnu dans la profession. Passionné de pâtisserie et de viennoiseries, il mettra les candidats au défi de réaliser un dessert à partir d’éléments que l’on trouve en boulangerie (brioche, farine, levain, pains…). Elu Pâtissier de l’année 2020, il faudra de l’imagination pour le surprendre et le convaincre.
Pour aller plus loin :
–Brandon Dehan est le Chef Pâtissier de L’Oustau de Baumanière (Les Baux-de-Provence), restaurant triplement étoilé sous le direction du Chef Glenn Viel.
-Le Chef Pâtissier est présent sur Instagram : https://www.instagram.com/brandon_dehan
L’épreuve pour épousoufflé tout le monde
Le deuxième invité de l’émission est un des plus grands noms de la gastronomie française, Pierre Gagnaire. Depuis plus de 40 ans, il fait évoluer la cuisine, avec un regard passionné qui lui est propre. Aujourd’hui, il dispose de restaurants à Paris, mais également à Tokyo, Shanghaï, Las Vegas… Au total, il cumule 16 étoiles Michelin. Plus récemment, il a travaillé sur la carte du Fouquet’s lors de sa réouverture. Pour l’émission, un peu à l’image du challenge du coeur coulant de la semaine passée, les Chefs-candidats devront étonné Pierre Gagnaire avec un plat qui a contribué à sa renommé : le soufflé. Tout est autorisé, mais attention aux expériences sur un plat dont il faut maitriser la technique à la perfection. Un classique certes, mais le piège n’est jamais loin.
Pour aller plus loin :
-Toujours en phase avec son époque, le Chef propose désormais des cours de cuisine en ligne, ou met ses équipes à disposition pour des prestations à domicile. Le tout est bien sûr haut de gamme, et disponible sur le site https://www.pierregagnaire.com/
-Si le restaurant Pierre Gagnaire (6, rue Balzac – Paris 8) est actuellement fermé, ses autres établissements parisiens proposent un service de plat à emporter. A découvrir sur les sites de Gaya (6 rue de Saint-Simon – Paris 7) et Piero TT (44 rue du Bac – Paris 7).
La dernière chance
Cette semaine, on pourra perdre en passant au vert, et gagner au rouge. Pourquoi ? La thématique de la dernière épreuve sera la tomate. N’oubliez pas que l’émission est enregistrée, ce n’est pas vraiment de saison ! On souhaite aux candidats un gros coeur (de boeuf) our affronter ce défi.
Visuels : ©M6 Marie Etchegoyen