Lustucru, ce n’est pas que pour les fêlés des pâtes, c’est aussi pour le fait… localement. La marque française de pâtes le prouve avec sa nouvelle gamme qui met en avant les matières premières du pays, mais fait également peau neuve sur son emballage en papier recyclé. On découvre tout cela ensemble.
Note : on vous parle recettes et promo sur le deuxième article, coquillettes, recette officielle et improvisée :-)
Ça va cartonner
On va déjà s’intéresser à l’emballage qui a sans doute demandé beaucoup d’énergie et de nombreux plats de pâtes aux équipes R & D de Lustucru. Il ne faut en effet pas oublier que derrière chaque innovation, il y a des changements sur toute la chaîne de fabrication. Et quand on développe un emballage plus fin devant résister aux cadences du remplissage d’une ligne de production, il faut tester, tester, et tester encore.
Mais le résultat est là avec un nouvel emballage 100% papier recyclé, aec du papier certifié FSC, et n’utilisant plus du tout de plastique. Ce sachet est 100% bio dégradable, et permet de protéger les pâtes pour que la saveur ne soit pas altérée. Cet emballage permet de réduire la production de 40 tonnes de plastique, et de 160 tonnes de carton. Le transport bénéficie également de ces changements puisque l’utilisation de bobines réduit le nombre de palettes utilisées de 77%. Transport et livraisons sont ainsi optimisés.
Du blé dur et français
Un bon emballage avec un mauvais produit n’a pas d’intérêt. Celui-ci se retrouve actuellement sur la gamme La bonne pâte française. Coquillettes, macaroni, torsades, spaghetti courts, et collerettes sont produits à partir de blés durs français. Ce blé est récolté auprès de 52 agriculteurs partenaires de la Filière blé dur Normand Responsable, sur une surface totale de 570 hectares. Il faudra 1,3kg de blé dur pour produire 1kg de pâtes.
La France a une place centrale sur le marché du blé dur, avec 22% de la production européenne, et 5% de la production mondiale. Cela représente presque 2 millions de tonnes de blés durs par an. Cependant, le blé tendre reste en tête du marché, dont il représente 95% de la production. Le blé dur ne représente que 5% de la production de blé en France.
Informations pratiques
Cette nouvelle gamme est déjà disponible en magasin. Pour les coquillettes, macaroni, et torsades, le prix indicatif est de 1€29le paquet de 500g. Et si vous cherchez une idée de recette simple, nous vous proposons de découvrir cette recette de coquillettes du dimanche soir… à cuisiner quand bon vous semble pour vous réconforter !