Avez-vous remarqué ? Le soleil s’installe, les jours s’allongent : à n’en pas douter le printemps est là. Et qui dit changement de saison, dit aussi retour de certaines habitudes culinaires. On va profiter des déjeuners dehors, du partage des plats frais, et des fruits et légumes de saison qui vont s’inviter.

Si elle ne nous quitte pas vraiment au fil de l’année, c’est tout de même le moment où l’on retrouve avec plaisir le fromage emblématique italien qu’est la mozzarella. Il faut dire que sa fraicheur accompagne parfaitement bien les saveurs printanières. Et elle apporte cette petite touche d’Italie qui met toujours du bonheur sur nos tables.

Mozzarella et variations

Comme souvent, il n’y a pas une, mais des mozzarellas, avec des saveurs et textures différentes. La plus classique reste celle au lait de vache, dont les boules (format traditionnel, même si le format tressé existe) que nous pouvons acheter sont souvent plus fermes. Plus gouteuses et plus fondantes, celles au lait de bufflonne attireront les plus fins connaisseurs et gastronomes. Il est même possible de choisir une « mozza » DOP, ou Denominazione di Origine Protetta, qui est l’équivalent italien de notre AOP.

En France, nous avons l’habitude de consommer les fromages en fin de repas, voir en dessert. La mozzarella a cette particularité de pouvoir se déguster en entrée. Dans de nombreux restaurants, elle vous sera proposée pour débuter le repas, avec juste un filet d’huile et un peu de salade. Il s’agira souvent d’une Mozzarella di bufalla Campana, qui se coupe avec onctuosité et se partage à deux. De quoi fondre de plaisir !

On a ici le fromage à l’état pur, mais bien sûr on pense également à ce duo irremplaçable qu’est la fameuse salade tomate / mozza. Avec un peu d’huile, des herbes (et un petit verre de vin ?), nous avons affaire à un plat qui symbolise à lui seul le soleil et les beaux jours.

Des idées pour tout l’été

La mozzarella a cette force de s’adapter à des consommations très différentes : simple, plus complexe, froide, ou chaude. On préférera souvent la texture fondante et onctueuse en cas de plat frais. Dans les autres cas, vos exigences pourront varier. Sur une pizza par exemple, ajouter une boule de mozzarella de bufflonne au dernier moment apporte un contraste chaud /froid délicieux. Mais si vous désirez un fromage coulant et à température, une boule au lait de vache coupée en tranches fera parfaitement l’affaire.

Italian Mozzarella Pizza And Basil Leaves Nearby On White Table, Top View, Crop

Bien sûr, vous pouvez facilement laisser parler votre créativité. Nous même, nous venons justement d’improviser un gratin composé de tranches d’aubergines préalablement cuites au four avec un filet d’huile, des herbes, et du curcuma, le tout recouvert d’un peu de viande de bœuf, d’une couche de tomate, et au dessous des tranches de mozzarella que l’on a pris soin de faire peu épaisses. Le tout passe ensuite au four 20 à 30 minutes… c’est chaud et délicieux !

L’Italie dans l’assiette

D’autres idées ? Une quiche ricotta-épinard-jambon et mozza (faisant les couleurs du drapeau italien), des verrines aux légumes marinés, des brochettes fraiches, des morceaux de figue… Vous pouvez tenter bien des associations, vous serez rarement déçu. Car quand la mozzarella est là, tout va (bene, bien sûr).

Visuels : © Envato Elements