S’il est une bûche de Noël que nous attendons particulièrement chaque année, c’est celle de Eddie Benghanem. Le Chef Pâtissier du Waldorf Astoria Trianon Palace prend en effet un malin plaisir à nous surprendre saison après saison, avec des créations gourmandes, et terriblement originales. Et de nouveau, nous n’avons pas été déçu.

Cette année, le Chef a choisi le thème de l’origami, avec une création composée de nombreux éléments très fins, comme du papier. Beaucoup se font surprendre en pensant que la bûche n’est que la forme centrale, et le reste un simple décor. Cela n’est qu’une illusion, tout se déguste ici. Mais Eddie Benghanem joue avec les formes, avec nos habitudes, nous induit en erreur, mais cela pour notre plus grand plaisir gustatif et visuel. C’est tout le savoir-faire d’un pâtissier qui maîtrise parfaitement les techniques de son art.

Comme il l’explique lui-même : « J’aime créer des desserts qui paraissent simples mais sophistiqués. Des desserts lisibles par les textures et les saveurs. J’ai imaginé
cette bûche comme un origami entre tradition et innovation, comme un retour aux sources réconfortant, une célébration. Cela peut paraître simple, il suffit de faire quelques pliages, mais en réalité cela nécessite beaucoup de technique, de précision et de savoir-faire pour en arriver à cette réalisation« .

Un bûche de grand art

Faisons le tour ce ce dessert, qui est assez imposant. Vous pourrez le constater sur la photo du Chef posant à côté de sa bûche. Elle constitue clairement la pièce maîtresse d’un diner réussi. On retrouve une écorce d’arbre creuse posée sur sa tranche, avec en son coeur l’entremet suspendu. Autour de ce coeur gourmand, on retrouve des origamis de chocolat et des cônes en forme de sapin et de boules de Noël, souvenirs d’enfance du Chef.

Passons à la pièce centrale avec l’entremet, sous forme d’un gâteau recouvert d’une fine coque au chocolat au lait du Pérou, 60% cacao de Nicolas Berger. A l’intérieur, on découvre une mousse onctueuse au chocolat au lait. Un praliné amande et sobacha l’accompagne, apportant croustillant et longueur en bouche. Une crème vanille torréfiée et le confit d’agrumes (mandarine, citron) complète ces saveurs. Les amoureux de chocolat seront comblés avec une forêt, l’origami, les boules de Noël rouges, et les grelots dorés confectionnés avec un Cacao 60%.

Très beau, et tout aussi bon

Nous avons eu le plaisir de gouter cette création en avant-première. Comme tout le monde, nous avons été surpris par la forme, terriblement étonnante tout en respectant l’esprit de Noël. Les saveurs sont aussi surprenantes en mêlant le côté traditionnel du chocolat que l’on aime tant durant les fêtes de Noël, et des goûts plus exotiques comme avec la présence du sobacha auquel nous sommes peu habitués. Cependant l’ensemble est très harmonieux. Cet équilibre permet à Eddie Benghanem de signer de nouveau un grand dessert.

Une bûche en édition limitée

Cet Origami de Noël comblera 6 à 8 convives. Disponible en édition limitée à emporter, son tarif indicatif est de 84€. Les commandes seront ouvertes à partir du 1er décembre 2022, pour un retrait sur place du 17 décembre 2022 au 1er janvier 2023.

Si vous souhaitez découvrir les saveurs de ce dessert sans l’emporter intégralement, sachez qu’il sera  servi sur place au format individuel « Gâteau de Noël » à 16€ tous les weekends au Bar du Trianon Waldorf Astoria Versailles,  de 15h à 18h du 3 décembre 2022 au 1er janvier 2023.

Pour plus d’informations, contact, et commande, rendez-vous sur le site officiel : 
https://www.waldorfastoriaversailles.fr/trianon-palace/