Charal ne cesse de nous surprendre en faisant de la viande qui change de la viande. Récemment, la marque nous avait étonné avec deux nouveautés, à savoir la conserverie offrant des morceaux très fins et facile à conserver, ou encore le fondant de faux-filet permettant de découvrir une texture originale. Aujourd’hui, si le produit semble plus classique au premier abord, les gourmands remarqueront vite son intérêt.

La marque complète en effet sa gamme Grand Cru avec un haché Basse Côte. Situé en amont de
la côte de bœuf, ce morceau est apprécié par les amateurs pour sa chair tendre et fondante. Charal le propose ici haché en basse pression, ce qui lui confère une texture aérée. Pour le conditionnement, il est possible de l’acheter dans un paquet contenant deux steaks de 130g chacun.

Le test du burger maison

A frigoandco il y a une sorte de tradition lorsque un haché est essayé : il passe au test du burger. Le principe est simple, on prend deux buns, des oignons, de la tomate, du fromage, et on réalise un burger le plus traditionnel qui soit. Avec des frites « maison » bien entendu. Le steak est testé dans ce classique de la street-food / fast-food.

En sortant les steaks de leur emballage, on remarque la taille plus que correcte. Ils ont un beau poids, une belle hauteur, et ils tiennent bien en main malgré une texture « bouchère » très aérée. À la cuisson, on est agréablement surpris par l’odeur qui se dégage de notre viande, l’aromatique est particulière, presque herbacée. Est-ce que cela vient de l’aspect persillé de nos steaks ? Le persillé correspond aux petits sillons de gras qui s’entremêlent au muscle et qui, en fondant à la cuisson, donnent sa saveur toute particulière au bœuf. 

Notre burger de test. Les photos du soir sont toujours… sombres, disons. Mais il était bon !

Tendre, même bien cuite

Pour des raisons pratiques, et par goût d’un testeur, nous allons faire cuire assez longtemps les deux steaks avant de les intégrer au burger. Ce qui est évident, c’est qu’après une cuisson longue, ils gardent une belle épaisseur, et offre en bouche une texture toujours fondante. Nous avons un bon goût de boeuf frais, et des saveurs subtiles. A titre personnel, amateur de cuisson bleue, je regrette un peu de ne pas avoir retiré la viande plus tôt quitte à la réchauffer le temps d’un aller / retour. Cuite, le fondant est déjà présent, juste à point, je devine une texture qui doit être encore plus savoureuse.

Avec sa Basse Côte, Charal propose une nouveauté qui saura donc combler de nouveau les amateurs de bonne viande. La gourmandise s’invite dans le frigo, que ce soir pour un burger, ou une assiette où le steak sera la star de l’assiette.Grand Cru Basse Côte Haché CHARAL

Ce produit est vendu en grande surface, en format : 260 g (2 x 130 g), pour un prix indicatif de 4,45 € le paquet. Sa date limite de consommation est de 8 jours (voir indication sur l’emballage). Plus d’information sur le site https://www.charal.fr/