Paris deviendrait-elle la capitale de la pizza ? À défaut une chose est sûre, on peut en déguster désormais d’excellentes ! Nous avions déjà découvert des adresses que l’on pouvait voir comme des précurseurs, à l’image de Popolare, et le phénomène s’est amplifié. Et l’incontournable aujourd’hui pour les amateurs de bonnes pizzas, c’est Peppe.

La pizza qui fait rêver

Peppe, c’est le bébé de Giuseppe Cutraro. Et si nous avons cité un autre établissement précédemment, c’est qu’il y a été chef exécutif il y a quelques années de cela. Mais aujourd’hui, Giuseppe vole de ses propres ailes et on peut dire que cela lui réussi. En effet, Peppe se développe pour devenir un petit groupe comprenant déjà quatre adresses, avec une cinquième en approche.

Intéressons-nous plus particulièrement aux deux dernières ouvertures. Un établissement a été inauguré récemment au 61 rue des Martyrs – Paris 9 : une artère vivante, à deux pas de Pigalle, dont Giuseppe Cutraro rêvait. Et ses rêves, il fait tout pour les réaliser en se donnant à fond. C’est sans doute pour cela qu’il est multiple champion du monde de la pizza depuis 2020.

Une recette simple et terriblement efficace de Peppe Pizza

La meilleure pizza du monde

Les secrets de Giuseppe sont nombreux. Il en dévoile certains en indiquant l’importance qu’il attache aux farines, sa pâte étant issue d’un savant mélange de trois différentes. L’hydratation des levains, la pousse de la pâte sont d’autres éléments importants. Tout cela est en amont pour obtenir une pâte moelleuse et croustillante lors de la cuisson. La température de cuisson est une autre signature des pizzas du Groupe Peppe avec des fours réglés autour de 390°, quand ‘autres préfèrent aller vers les 475°. C’est sa « patte » pour la pâte.

En aparté, signalons que de nombreuses personnes se mettent à faire des pizzas « maison ». De fait, la liste des fabricants proposant des fours dédiés à cette activité, avec de forte puissance de chauffe, s’allongent. Aujourd’hui, de nombreux fours à pizza sont capables d’atteindre 400°C, qui est souvent considéré comme la température minimum pour faire une pizza digne d’une napolitaine. Il existe plusieurs modèles, avec des prix larges et des fonctions différentes. Ca sera à chacun de faire son choix en fonction de ses besoins, de la fréquence de l’usage, et du type d’habitation (simple balcon, jardin…). Fin de ce sujet sur lequel nous reviendrons surement, retournons maintenant chez Peppe, où le principe est juste de se faire servir une des meilleures pizzas du monde ! 

Nous étions à l’inauguration de l’établissement de la rue des Martyrs. En plus de la présence et de l’accueil du maître des lieux typiquement napolitain et joyeux, nous avons adoré ces pizzas ! Le pari est tenu avec des pizzas différentes de nos habitudes, qui même sur les recettes n’étant pas « championne du monde » offrent un beau moment de plaisir, avec cette pâte mêlant finesse et croustillant. Si vous laissez les bords, vous êtes des fous ! Bon chacun ses goûts, mais nous n’avons pas laissé une miette. Les ingrédients sont aussi choisi avec soin, et livré quotidiennement d’Italie (gorgonzola DOP, Taleggio DOP, mozzarella di Buffala, provola fumée, fior di latte, burrata des Pouilles).

Giuseppe Cutraro, à l’inauguration de sa nouvelle adresse

Levallois accueille les pizzas de Peppe

Et nous parlions d’une deuxième adresse, celle-ci quitte un peu les murs de la frontière parisienne pour notre plus grand plaisir (message aux Chefs : Paris n’est pas un fin en soi, la vie et l’envie existent en dehors). Levallois accueille en effet un nouvel établissement qui pour le moment va se consacrer à la vente à emporter ou à la livraison. Situé au 10 Rue Paul Vaillant Couturier – 92300 Levallois, il se trouve sur Uber Eats avec une carte complète.

Et alors que cet article est tapé, une autre adresse est annoncée à Boulogne au 104 Rue Du Point Du Jour. Lentement mais surement, Peppe se développe, et permet à plus de monde de découvrir ses pizzas. Les portes de l’Italie ne sont pas si lointaines.

Site officiel : https://www.peppeparis.fr/

Photos : ©frigoandco.com

Magnifique pizza de Giuseppe Cutraro, n’est-ce pas ?