Cet article va se baser sur une expérience personnelle, mais qui pourra concerner de nombreux acheteurs. Suite à une panne, le temps de changer mon vénérable micro-ondes était enfin arrivé. Mais remplacer un appareil ne se fait pas sur un simple coup de tête, et plusieurs questions sont à se poser.

Un four pour tous ? À chacun son usage !

Cela peut sembler une évidence, mais la première question à se poser est : de quel type de four ai-je besoin ? Sur les modèles pouvant se poser sur un plan de travail, on va trouver le micro-ondes classiques, puis le combiné intégrant des fonctions permettant la cuisson. Le micro-ondes basique est bien sûr le moins cher, mais son usage est des plus limités : décongeler un surgelé, faire réchauffer un plat préparé ou une part de pizza, chauffer l’eau pour le thé ou le café soluble… des usages nombreux mais ressemblant aux besoins d’une cafétéria ou d’une chambre d’étudiant.

Et même dans ce dernier cas, nous avons affaire à une image très stéréotypée. Un étudiant a le droit d’aimer cuisiner, ou à défaut de faire cuire des plats. Certains surgelés nécessitent ce mode de cuisson, une pizza de grande surface aussi… Disons-le, les prix ayant baissé énormément ces dernières années, investir dans un four combiné semble la meilleure option.

Consultez les fours encastrables d'Ubaldi
Consultez les fours encastrables d’Ubaldi

Entrée de gamme, une bonne idée ?

On trouve une gamme de prix très large sur ces fours combinés. Il y a quelques années, j’avais opté pour un modèle d’entrée de gamme en me disant que la différence devait être minime. Ce fut une déception, le modèle (de marque distributeur) ayant une puissance de chauffe très en dessous de celle indiquée, autour de 180° maximum pour 220° indiqué, alors que mon précédent modèle montait à 230° sans problème. Lors du changement, j’ai donc opté pour un Samsung, marque que j’avais par le passé. Une chose est à constater, les fours ont globalement baissé de puissance, puisqu’à encombrement identique, 200° est désormais la norme. Pour monter en puissance, il faudra encore monter en gamme.

Et la montée en gamme n’est pas qu’une question de prix, mais également… de dimensions ! Alors que l’on pourrait penser que la miniaturisation a gagné des points avec les années, ça n’est finalement pas le cas. Les combinés ont au contraire pris de l’embonpoint. Si votre space est limité, il faudra sortir le mètre avant l’achat. Vous risquez alors de ne pas pouvoir aller jusqu’au bout de vos envies, les fours les plus performants demandant quelques centimètres de plus en hauteur et en profondeur.

consultez les fours encastrables d'Ubaldi
Dimensions, ouverture, poignée… des détails auxquels il faut penser

Les détails qui changent la vie

Autre problématique secondaire mais pourtant importante à l’usage : la porte de votre four. On en trouve à ouverture latérale, ou horizontale. De même, la poignée pourra être sur le dessus, ou le côté, sans que cela ne puisse se changer. Selon l’emplacement de votre four (et disons le, votre taille), l’ouverture pourra être nettement moins pratique. C’est un point à réfléchir avant l’achat.

Jusqu’ici nous avons parlé des fours pouvant se poser sur un plan de travail, mais il existe aussi bien sûr les fours encastrables. Vous passez alors dans un autre univers, et si votre cuisine le permet c’est bien entendu l’idéal. Vous aurez généralement une puissance de chauffe considérablement plus importante (parfait pour les tartes, gâteaux, rôtis…), un espace intérieur beaucoup plus grand et donc plus pratique, et parfois la possibilité de l’intégrer parfaitement à votre décoration. L’entretien sera aussi facilité grâce au nettoyage par pyrolyse.

Plusieurs notions de prix

Les fours ont un coût d’achat, mais également un coût d’utilisation. Les combinés sont souvent notés A ou A+, et la consommation énergétique restera modérée. Mais si vous souhaitez faire des économies, il y a une chose à ne pas négliger au moment de l’achat : les offres de remboursement ! Elles sont proposées régulièrement, mais ne sont pas toujours mises en avant. Il faut parfois fouiller le site du fabriquant, faire une petite recherche… Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez attendre et surveiller. Ce type d’offre a participé au choix de mon modèle. N’oubliez pas de lire les petites lignes des conditions générales cependant.

Au final, vous êtes bien sûr décisionnaire, et votre nouvel appareil répondra à vos besoins. L’essentiel sera de prendre du plaisir en cuisine. Bon appétit !

Crédit photo : Envato Elements – RossHelenStudio_OMGgballgiggs