Amener ou offrir une bonne bouteille de vin, et encore plus du champagne, est un geste très répandu en cette période de fête. Et on apprécie toujours de recevoir ce présent, ou d’en faire profiter des amis. Cependant au delà du choix de la bouteille, il y a aussi celui de l’emballage. Depuis 2020, Ruinart a opté pour une « seconde peau » qui permet de concilier pratique, beau, et durable.

Habiller, la France sait faire. Dans la mode, Chanel (dont l’exposition « Chanel – Le Grand Numéro » fait l’objet d’un article chez nos amis de tourismandco) sait habiller les femmes. Et bien chez Maison Ruinart, se sont les bouteilles qui s’habillent avec un emballage se portant tel une robe de haute couture.

La tradition et la modernité

Le carton permettant d’emporter une bouteille de champagne n’est pas un objet anodin. C’est le premier contact avec la fameuse boisson, et il y a souvent un soin particulier apporté à son dessin et sa décoration. Il n’est d’ailleurs pas rare que l’on souhaite conserver cela comme un souvenir. La marque l’a bien compris, et a souhaité apporté une vraie touche d’élégance et de modernité à ce qui pourrait être vu comme une simple protection.

Un emballage comme une seconde peau pour les Champagne Ruinart

Ainsi, cet étui « seconde peau » habille depuis 2020 toutes les créations de la Maison Ruinart. Cet emballage protège la bouteille, l’habille sans la cacher, et s’ouvre pour y accéder. Il est éco-conçu, fabriqué à partir de papier entièrement recyclable, et issu de forêts européennes éco-gérées. Ruinart indique que d’une manière générale, tous les matériaux utilisés pour les emballages sont d’origine France (87 %) ou Europe de l’Ouest (12 %). Les emballages en carton ou coffrets en bois sont sourcés de manière durable (forêts éco-gérées, label FSC ou PEFC). C’est le cas de la fibre de cellulose utilisée pour fabriquer cet étui.

 

Le plus beau pour le meilleur

Nous avions découvert celui-ci lors d’une manifestation sur l’innovation. Plus récemment, la marque a développé son étui « craie » qui habille la cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010, cuvée élue Meilleur Champagne du Monde 2022. La volonté était de montrer le lien inaltérable entre Dom Ruinart et les crayères. Par rapport à l’ancienne génération de coffret, cet étui est 11 fois plus léger, et représente une réduction de 62 % de l’empreinte carbone.

Comme taillé dans la craie, l’emballage s’ouvre pour dévoiler la bouteille

Désormais, vous aurez encore plus envie de conserver l’emballage de votre bouteille comme un souvenir. Jusqu’à la prochaine bouteille bien sûr. Et n’oubliez pas de recycler ensuite. Belles fêtes et bonne santé à tous !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédits photos : Inès Dieleman / Maki Manoukian / MH Studio / Les Ateliers / Agence GoodPeopleWander / Agence CHIC
Vidéo : frigoandco.com