Nous sommes nombreux à avoir des souvenirs d’enfance avec la crème de marron Clément Faugier. Pour accompagner les crêpes par exemple, c’est un incontournable. Leur recette fait partie de ces goûts uniques, qui mêlent ici des châtaignes préalablement cuites à la vapeur, du sirop de confisage, du sucre, de la vanille, et des brisures de marrons glacés. Si c’est sans doute le produit culte de la marque, elle en propose bien d’autres dont un classique en cette période de fête : le marron glacé !

Une boite pour les fêtes

Et comme en 2022 Clément Faugier fête ses 140 ans, l’entreprise ardéchoise a décidé de mixer Noël et anniversaire en proposant un boite exclusive rappelant ses origines. Les marrons glacés auront en effet pour écrin une boite en bois, avec un visuel « à l’ancienne ». Ces sortes de cartes postales ont pour thème la Délicatesse, le Partage, ou encore la Cueillette des marrons devant le château de Ventadour. Voila de quoi offrir une boite en faisant passer le message qui vous semble le plus de circonstance.

Chaque boite contient douze marrons glacés, élaborés à partir de châtaigne d’Ardèche AOP (AOP déclarée depuis 2006). Vous pouvez retrouver ces produits directement sur la boutique en ligne de Clément Faugier. Ils sont aussi présents dans certaines épiceries fines, ou au magasin d’usine de la commune de Privas. C’est d’ailleurs l’occasion d’acheter des produits rares ou introuvables dans en grandes surfaces. Notez qu’en achetant en ligne, vous aurez droit à un cadeau sous la forme d’un tube de crème de marron de 220g pour une commande inférieure à 50€, et d’une gourde de crème de marron de 750g au delà (offre à découvrir en ligne et valable jusqu’au 24 décembre 2022).

Une boite en bois pour les 140 ans de Clément Faugier, des marrons glacés… la période des fêtes est lancée !

Une gourmandise artistique

Si les marrons glacés sont si désirés en cette période, c’est que cette gourmandise est délicieuse mais complexe à concevoir. Chacun a sa recette, et pour Clément Faugier tout commence par la sélection des marrons devant répondre à des critères précis à savoir :  avoir une grosseur suffisante, une belle forme, une absence de fruits cloisonnés, une longue conservation, et une bonne tenue à la cuisson et au confisage.

Seize étapes vont ensuite donner naissante aux marrons glacés que vous retrouverez dans votre boite. Pour reprendre les grandes étapes, les marrons seront dans un premier temps éplucher en mêlant techniques modernes et traditionnelles pour éliminer toutes traces de peau des marrons. L’emmaillotage consistera ensuite à les envelopper quatre par quatre, avant l’étape de la cuisson dont la précision est importante. Le confisage sera ensuite le remplacement de l’eau par un sirop de sucre très faiblement parfumé à la vanille, qui devra atteindre le coeur du marron. Viendra enfin le glaçage où les marrons passent sous une cascade de sucre glace, puis dans un four-tunnel où une source de chaleur lustre la glace pour lui donner son aspect brillant.

Il ne vous reste plus qu’à déguster ces marrons au coin du feu, avec un thé, un vin chaud… bref, vous n’avez plus qu’à vous faire plaisir et profiter de ces bonheurs de saison. Et si vous êtes fans de marrons, vous pouvez même retrouver des recettes permettant de les cuisiner dans bien des plats de fêtes. Une rubrique dédiée est disponible sur le site de Clément Faugier qui malgré ses 140 ans nous régale toujours autant. Petits et grands !

Site officiel : https://www.clementfaugier.fr/