Pour bien cuisiner, il faut de bons ingrédients et… du bon matériel. Ça ne fait pas tout, mais il faut reconnaître qu’en étant bien équipé, on prend plus de plaisir, et on laisse sa créativité s’exprimer pleinement. Le rêve de nombreuses personnes ce n’est pas le robot ménager qui fait tout, ou le four qui fait vapeur-congélateur-sèche linge. Non, c’est même tout le contraire.

Un souvenir du passé

L’outil préféré de ceux qui aiment passer du temps en cuisine nous vient plutôt du fameux « bon vieux temps ». On a pu l’appeler cuisinière, fourneau, c’était l’instrument central de la maison à mi chemin entre le lieu de préparation des repas et le poêle. Aujourd’hui, on l’appelle piano de cuisson, et on retrouve ce mobilier dans les restaurants et les maisons ou appartements disposant d’une cuisine professionnelle. Cependant, la démocratisation de ce type de matériel est en marche.

Il y a encore une grosse dizaine d’années, acheter un piano de cuisine revenait à faire appel à un équipementier spécialisé, et envisager un budget tournant facilement autour de 10 000€. On avait alors du matériel haut de gamme, très complet, fonctionnant généralement uniquement au gaz, et construit pour durer une vie entière. Mais les usages évoluant, les gammes sont devenues plus accessibles.

Le gaz, la cuisson traditionnelle des pianos de cuisson

On ne va pas remettre en cause le bien fondé du rapport qualité / prix de ces modèles haut de gamme. Ils répondent à des besoins spécifiques et comblent les acheteurs de longue date. Mais ces dernières années, la cuisine professionnelle s’est invitée chez le particulier. Cela vient des émissions de TV comme Top Chef qui ont redonné l’envie de cuisiner, envie qui a été encore plus exacerbée ces derniers mois où les français ont passé beaucoup plus de temps (forcé) en cuisine.

L’envie de se mettre au piano

Les pianos de cuisson ont des rôles précis : pouvoir préparer plusieurs plats en même temps, concevoir de grands repas, ou encore travailler entrée / plat / dessert sans perte de temps. Dans ce but, ils sont normalement équipés de deux fours indépendants, et cinq brûleurs au gaz. Mais cela reste une vision traditionnelle, professionnelle, et l’évolution des attentes n’est ici guère à l’ordre du jour.

On le rappelle, ce matériel descend directement des cuisines de nos (arrières) grands-parents, et il revient dans notre quotidien pour répondre à des besoins. Par exemple, même si le cinq feux reste la norme, vous trouverez facilement un piano de cuisson à quatre feux, mais disposant bien de deux fours. De la même façon, on va pouvoir trouver un nombre de four variable. Ainsi, on pourra disposer d’un modèle avec un seul four de très grande capacité, équipé d’un tournebroche. C’est le cas chez la marque Glem. Ou à l’inverse si l’on a besoin de faire plusieurs cuissons en même temps, on pourra se tourner vers la marque Beko qui propose pour sa part trois fours indépendants permettant de cuire ou griller ses préparations. De son côté, la marque Stove va proposer deux fours, mais dans un design compact permettant de faire entrer ce type d’appareil dans des cuisines plus modestes. Le piano n’est plus l’apanage des maisons individuelles.

Le four grand format s’impose pour certains usages

Autre signe des temps, le gaz n’est plus obligatoire. Même s’il n’a pas son pareil pour doser la flamme, il cède de la place aux autres technologies. Certains modèles de la marque Smeg intègrent ainsi le gaz, mais aussi l’induction et même une planche façon teppan yaki. Autan dire que votre créativité a de quoi être mise à rude épreuve avec ce matériel ! Et si vous désirez être 100% électrique, Falcon vous le propose au travers d’un modèle 5 plaques et 3 fours (dont un dédié au grill).

Du choix pour tous

« Et le prix dans tout cela » allez-vous dire ? Et bien vous avez sans doute remarqué que certaines marques sont assez connues du grand public, ce qui a permis de rendre ces appareils bien plus accessibles. Les plus performants, complets, utilisant des technologies de pointes et des matériaux haut de gamme vont toujours avoir des prix élevés. Mais les premiers prix se trouvent autour de 600 euros pour du matériel plus simple mais éprouvé, et autour de 1000€ on trouve déjà du matériel très intéressant pour qui veut se faire plaisir en cuisine, sans forcément avoir un usage intensif.

C’est vraiment ce qui est intéressant aujourd’hui. Non seulement les pianos de cuisine se démocratisent, mais surtout les gammes sont tellement vastes qu’elles s’adaptent à tous les besoins. Que l’on soit adapte de la cuisine du week-end, devant son fourneau chaque jour, que l’on aime le gaz ou l’électricité, que l’on ait beaucoup de place ou pas, il est possible de trouver LE modèle répondant parfaitement à ses attentes. Et on va même pousser plus loin : vous trouverez surement votre bonheur en terme de couleur et de design !

Je ne sais pas pour vous, mais de notre côté ça nous donne de nombreuses idées et une énorme envie de passer en cuisine. On s’invite ?

L’induction est désormais possible dans les pianos de cuisine

Visuels : Envato Elements Wavebreakmedia / foodphotoalex