On pourra le comparer à un cousin éloigné de nos tartares ou du carpaccio. Pourtant, le ceviche est assez différent. Ce plat dont on va trouver des origines en Amérique du Sud doit en effet une de ses spécificités à sa marinade qui va faire bien plus que de donner du goût. Et désormais, il est possible de découvrir ce plat facilement grâce au ceviche de boeuf proposé par Charal.
Un ceviche revisité en mode carné
Alors oui, le ceviche est plutôt associé au poisson. La majorité des recettes que l’on trouve sont des ceviches de cabillaud, daurade, voir St Jacques. La marque s’est inspirée de la recette historique pour l’adapter à son cour de métier : la viande. Mais l’idée reste la même, des morceaux qui vont être mélangés avec des légumes, et une marinade à base de citron vert.
La nouveauté est ainsi livrée avec 3 sachets différents : le premier contient la viande (l’emballage pourra servir de petite assiette au besoin), un deuxième avec un mélange de légumes, et le dernier comprend la marinade. Il va donc falloir prendre le temps de mélanger le tout, laisser mariner, puis déguster.
Car la spécificité du ceviche est là, il faut laisser le temps au citron de « cuire » la viande. Rassurez-vous, cela ne demande que trois minutes. Cependant, et selon les goûts, nous aurions tendance à conseiller de patienter quelques minutes de plus. L’acidité se fait plus douce au fil des minutes, le côté épicé s’estompe, et le goût conviendra au plus grand nombre.
La viande de l’été
C’est une nouveauté Charal qui tombe à pic, car ce que nous avons le plus apprécié est justement la fraicheur de ce ceviche. Alors que l’été approche, retrouver la fraicheur d’un carpaccio mais avec un peu plus de texture nous a fait plaisir. Libre à chacun de faire l’accompagnement de son choix. Il est possible d’en faire un chaud comme ce sera la cas avec des frites ou du riz. Mais on pourra jouer à fond la carte fraicheur avec des crudités, un guacamole, une salade composée, un gaspacho…
Ce ceviche de boeuf pourra convenir pour un bon mangeur, mais pourra aussi se partager à deux pour un repas léger. L’accompagnement permet alors d’avoir un repas permettant de déjeuner à sa faim. Vendu sous forme d’un paquet de 200g (125g de viande, 63g de légumes, 12g de marinade), ce produit Charal est proposé au prix conseillé de 5€50, avec une DLC de 8 jours.
Voir cette publication sur Instagram