Si les français ont une histoire d’amour avec le fromage, on ne va pas nier que l’on adore aussi les spécialités laitière venant d’Italie. Quand arrive l’été, qui n’a pas une envie de tomate / mozzarella bien fraiche, avec une boisson désaltérante ou pourquoi pas un petit pastis, à l’ombre d’une tonnelle ? On croit souvent tout connaître des fromages transalpins. Et bien il est temps de voir ses convictions un rien secouées ! 

Un nouveau goût… de tradition

Non, nous ne parlons pas d’une nouvelle création, mais bien d’un fromage traditionnel qui n’est pas si connu du grand public que ça par chez nous. Le stracchino est un fromage à pâte molle et sans croûte, préparé avec du lait de vache, des ferments lactiques, et de la crème. Sa texture peut rappeler certains tofus, en se tenant tout en étant très tendre. Sa saveur lactée est bien marquée, et il dégage un très belle fraicheur en bouche.

Pour cet été 2023, c’est Caza Azzurra qui nous propose de découvrir cette spécialité dans nos rayons. La marque n’est pas une inconnue, puisqu’elle est la plus importante coopérative laitière italienne, et la cinquième marque de fromage en Libre Service en France. Elle nous propose déjà bien des spécialités plus habituelle comme la mozzarella di bufala, la burrata, la ricotta, et d’autres fromages à pâtes dures comme le Parmigiano Reggiano, le Grana Padano, ou le Pecorino.

Le stracchino, nouveauté de la gamme Casa Azzurra

Parfait pour de nouvelles idées recettes

Le stracchino intègre donc la gamme des fromages italiens proposés au français. Il est toujours très surprenant de découvrir un nouveau goût (pour nous, cela a été le cas), et cela ouvre forcément de nouvelles idées de recettes. Le stracchino peut se consommer tel quel, sur une tartine de pain en dessert ou à l’apéritif, avec une touche d’herbe ou d’huile d’olive par exemple. Mais son crémeux va également parfaitement avec des pâtes pour donner une sauce onctueuse. Pour notre part, nous avons adoré le préparer avec un risotto inspiré de la recette que vous trouverez ci-dessous en vidéo.

 
Nous avons eu l’occasion de redécouvrir différents formages de Casa Azzurra aussi bien en dégustation simple, que sous la houlette du Chef du restaurant Le Petit Pergolèse (Paris 16). Dès que les fromages italiens s’invitent dans un repas, il y a comme un petit côté vacances qui prend place à table ! Dans la gamme, nous avons particulièrement aimé le gorgonzola AOP disponible en version doux ou corsé. S’ils sont parfait en dégustation, on aura tendance à conseiller le doux pour faire des sauces et plaire ainsi au plus grand nombre à table, et le corsé sur un bout de pain avec un peu de vin. Cependant tout sera une question de goût (j’adore pour ma part les sauces fortes en goût).

S’il est moins photogéntique que ci-dessus, notre risotto au stracchino n’en était pas moins délicieux !

Informations pratiques

Le stracchino est vendu sous forme d’un paquet de 170g au prix conseillé de 2€09, avec une DLC (date limite de consommation) à 15 jours. Concernant les gorgonzolas AOP, ils sont vendus en barquette de 200g au prix unitaire conseillé de 3€79 avec également une DLC à 15 jours. Vous pouvez découvrir les autres produits de la marque sur le site officiel https://www.casa-azzurra-italia.fr/

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Frigoandco.com (@frigoandco)