La matin, se lever n’est pas facile pour tous. Cependant, il y a une récompense quotidienne qui nous attend après cet effort : le café ! Pour de nombreuses personnes, c’est lui qui va lancer la journée. Son importance est donc capitale, et il serait dommage de négliger cet instant de plaisir.

Une question de personnalité

À chacun son café pourrait-on dire. Il y a par exemple les adeptes de la capsule, qui ont leur préférence en changeant de saveur régulièrement. Mais cela est-il exclusif à ce type de café ? Bien sûr que non ! Pourquoi le café en grains n’aurait pas également droit à ses variétés ? Les amateurs le savent, il n’existe pas un seul type de grain, le choix est au contraire immense.

Il y a deux écoles bien distinctes le matin. Certains sont branchés mug et café long, d’autres préfèrent une tasse pour se servir un espresso. Souvent, le grain sera différent. L’Arabica, qui est le grain le plus consommé et dont le taux de caféine est moindre trouvera sa place dans les cafés allongés. Pour un espresso, on conseillera le robusta. Avec un taux de caféine allant jusqu’à 3,5% (contre 1,5 pour l’arabica), il saura donner ce petit coup de « boost » bien utile le matin. On comprend pourquoi les italiens, rois du café serré, le plébiscitent.

Prêt pour attaquer la journée ?

Arabica, robusta, blend : des grains pour tous les goûts

De plus en plus, on trouve des « blend », des mélanges par exemple de 70% d’arabica et 30% de robusta. Cela permet de jouer sur la force, mais aussi sur les saveurs des cafés. Cela permet également de maîtriser les coûts, l’arabica étant en général moins cher. Un mix permet d’approcher le meilleur des deux mondes.

Si la terre et la météo ne permettent pas la culture de grains de café en France, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas une culture (patrimoniale) du café ! Nous sommes quand même dans un pays où s’installer en terrasse est un plaisir national. Il y a donc d’excellents torréfacteurs en France, qui vont travailler à partir de grains de différentes origines comme l’Éthiopie, l’Ouganda, le Salvador… C’est cette étape qui va réellement déterminer le goût de votre café, et choisir un torréfacteur français c’est s’assurer de correspondre aux envies locales. D’ailleurs on en trouve dans de nombreuses régions. La tasse appréciée à Paris n’est pas a même à Lyon.

Le moulin à café « à l’ancienne » à bien des atouts pour lui, et pour votre plaisir

Le café, c’est tout un art

Choisir le café en grains, c’est aussi privilégier un certain art de vivre. Vous pourrez en effet opter pour une machine avec broyeur intégrée (n’hésitez pas à prendre un modèle de qualité) ou le presser à la main, à l’ancienne. Nous avions d’ailleurs apprécié un modèle tout en un, que nous utilisons régulièrement. Premier avantage, cela réveille matin avec une mini séance de sport ! Mais surtout, cela va dégager un arôme subtil qui met de bonne humeur. La capsule perd complètement face au café en grain sur ce terrain olfactif. Et puis, il y a un vrai plaisir à manipuler le café, le broyer soi-même.

Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour bien débuter la journée, comme vous l’entendez. Et n’oubliez pas qu’un peu de folie fait toujours du bien. Il faut toujours avoir un grain !

Visuels : ©Envato Elements – karandaevAlexlukinalexstand