C’est encore l’été et vous avez des envies de glace ? Un peu comme dans les séries TV, vous rêvez de commander votre cornet dans un vieux combi aménagé en vendeur itinérant ? Et bien ce n’est plus possible, voila ! Et oui, les ZFE ont eu raison de ces charmants utilitaires un peu trop polluants pour certains centres-villes. Cependant, FIAT propose une solution.

La marque italienne faisant partie de l’univers Stellantis vient en effet de proposer un concept-car prenant pour base la 500e, à savoir la toute dernière version électrisée de la Fiat 500. La citadine est transformée en utilitaire de poche comprenant uniquement le siège passager. Tout le reste a été modifié dans un seul objectif : servir des glaces ! Le nom « Gelateria » orne ainsi l’auto sur ses portières, et sa planche de bord.

Le mini vendeur ambulant réinventé

Un modèle frais !

Ce modèle unique comprend entre-autres deux congélateurs de 15 litres, un espace de vente, et un parasol pour protéger le vendeur des coups de soleil. Le tout doit permettre de servir 300 clients par jour. L’auto se distingue par sa carrosserie bicolore rappelant des véhicules commerciaux des années 50/60, et bien sûr par sa motorisation électrique. En effet, les vans à moteur thermique étant de moins en moins admis en ville, c’est pour Fiat une suggestion permettant à cette image d’Épinal du vendeur ambulant de perdurer.

Les marques font souvent de l’oeil aux commerçants, et aux professionnels de la restauration. Citroën propose une version utilitaire de son Ami, appelée Ami Cargo. Bien plus intéressant, Peugeot avait adapté un utilitaire permettant la vente et la dégustation d’huîtres pour Gillardeau. Cette automobile était d’ailleurs bien en activité lors du dernier salon « Barbecue Expo 2023 ».

Deux congélateurs de 15 litres pour accompagner les vendeurs

Un concept, et plus si affinités ?

À ce jour, la Fiat 500e Gelateria est avant tout un coup de pub, et n’est pas appelée à être industrialisée (même si l’avenir peut en décider autrement). Il faut dire que la capacité de 300 clients reste limitée, et il ne serait pas possible d’emporter une large gamme de saveurs. Mais on pourra sans doute la voir dans des salons, et quelques événements dédiés à des comités restreints. Ce type de véhicule aurait aussi un intérêt pour les sociétés organisant des mariages ou des anniversaires.

À l’occasion de cette présentation, Fiat a également conçu une glace au café, chocolat, et… lait d’avoine (note : nous on préfère de loin une recette au lait traditionnel). Il s’agit en fait de rendre un hommage à un classique des douceurs italiennes, le Bicerin. Il s’agit d’une boisson piémontaise où se rencontrent le chocolat, le café, et de la crème.

Et si Fiat devait décliner sa 500e pour des ventes au coeur de Paris, que verriez-vous comme spécialité à emporter ? Des macarons avec un peu de crème glacée nous tenterait bien  !

Les ZFE brisent la glace !

Visuels : ©Fiat