Un jour il fait chaud, un jour il pleut… Mais voila, quand le soleil brille un peu de fraicheur dans l’assiette, cela fait toujours plaisir. Alors voici une idée d’entrée ou de dessert selon vos envies, en mode anti-gaspi.

En effet, il est ici possible d’utiliser des restes alimentaires que l’on aura congelé en format « glaçon » préalablement. Transformer les restes de bouillon de légumes, d’œufs battus, d’herbes aromatiques et d’huile d’olive, de fond de café ou encore de lait (animal ou végétal) en petits cubes permet en effet de les conserver et les utiliser plus facilement.

Cette astuces est proposée par Too Good To Go, l’appli qui en connait un rayon en matière d’anti-gaspi. Rappelons qu’elle permet de réserver des invendus, et d’éviter de les voir disparaître. Nous avions été emballé par le concept dès son lancement.

Ingrédients :
-2 citrons jaunes non traités, zeste et pulpe séparés
-80-100 g de sucre en poudre
-400 g de courgettes, non pelées, préalablement congelés en morceaux (3-4 cm)
-Feuilles de menthe, pour la finition (facultatif)

La recette en 4 étapes :

1 / Zester les citrons et réserver la pulpe. Mettre le zeste des citrons et le sucre dans le bol, puis mixer 10 sec/vitesse 10. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.

2 / Ajouter les courgettes congelées et la pulpe de citron, puis mixer 10 sec/vitesse 9, en vous aidant de la spatule. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.

3 / Mixer de nouveau 10 sec/vitesse 9. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.

4 / Mixer de nouveau 10 sec/vitesse 9. Conserver le sorbet au congélateur ou le servir aussitôt, décoré de feuilles de menthe fraîche.

Note : pour plus de douceur, augmentez la quantité de sucre à 120 g à l’étape 1.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Thermomix France (@thermomixfr)