Envie de légumes ? Voici une recette très simple qui fera plaisir à tout le monde. D’ailleurs, elle peut s’adapter assez facilement avec différents légumes de saison. Dans un style différent, nous vous proposons également une tarte à la tomate rapide et économique.

La recette de la tarte multi-légumes demande une préparation de 15 minutes, une cuisson de 10 minutes, et conviendra pour 4 ou 6 personnes.

Ingrédients pour la pâte :
-250 g de farine
-125 g de beurre froid
-1 càc d’herbes de Provence
-1 pincée de sel
-1 œuf
-2 càs d’eau froide

Ingrédients pour la garniture :
-250 g de ricotta
-100 g de parmesan en poudre
-1 œuf
-1 bouquet de ciboulette
50 g de pousses d’épinard
-250 g d’asperges vertes (nos conseils pour préparer les asperges ici)
-1 grosse carotte
-125 g de tomates cerises
-100 g de petits pois frais ou surgelés
-sel, poivre

Étapes : 

1 / Versez la farine, le beurre coupé en dés, les herbes de Provence et le sel dans un mixeur, et mixez jusqu’à ce que le beurre disparaisse. Ajoutez l’œuf et 2 cuillères d’eau froide et mixez pour obtenir une pâte qui s’agglomère. Formez une boule et placez 20 min au réfrigérateur.

2 / Mélangez la ricotta avec le parmesan, l’œuf, du sel, du poivre. Ajoutez la ciboulette ciselée et les pousses d’épinard finement hachées au couteau.

3 / Lavez les asperges, coupez et jetez les talons durs. Epluchez la carotte, coupez-la en bâtonnets. Faites pré-cuire les asperges et les bâtonnets de carotte pendant 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis égouttez-les.

4 / Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à patisserie sur le plan de travail fariné, en forme de rectangle d’environ 25×40 cm. Mettez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Etalez la préparation à la ricotta sur la pâte en laissant 3 cm de bord vide. Alignez les asperges et les bâtonnets de carotte sur la ricotta, ajoutez les petits pois et les tomates cerises puis rabattez les bords de pâte.

5 / Faites cuire au four à 190°C pendant 25 min (à surveiller, cela varie selon la matériel)

Note : La tarte se mange chaude ou froide.

Crédits : Interfel