Aux côtés du poulet, la pintade tient une place de choix dans la cuisine française. Le pays en est le premier producteur en consommateur dans le monde. Il reste que parfois, on ne sait tout simplement pas comment la cuisiner pour garder sa tendresse. Alors voici une recette très simple pour apprendre avant tout à cuire la pintade.

Avec sa chair tendre et juteuse, associée à un subtil goût de gibier, et son faible apport calorique (seulement 110 à 120 Kcal pour 100 g), cette viande à de nombreux atouts pour la santé, sans sacrifier les plaisirs gustatifs. Cette recette pour 4 personnes demandera 20 minutes de préparation pour 1h20 de cuisson.

Ingrédients : 
-4 cuisses de pintade
-2 oignons
-60 g de beurre salé
-50 g de sucre
-10 cl de vin blanc sec 
-5 cl de vinaigre de vin blanc
-Quelques branches de thym frais
-50 g de noix de cajou
-Sel, poivre

Recette : 
1 / Émincer les oignons finement et les faire cuire dans le beurre durant 20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson.

2 / Arroser de vin blanc et de vinaigre, un peu de thym et mélanger. Laisser mijoter un quart d’heure sur feu doux en surveillant.

3 / Ajouter ensuite les noix de cajou 5 minutes avant la fin de cuisson.

4 / Pendant ce temps, faire revenir les cuisses de pintade avec du beurre salé dans une cocotte, saler et poivrer.

5 / Dresser les cuisses de pintade sur un lit de confiture d’oignon en les parsemant de noix de cajou et en les accompagnant de riz et/ou de haricots verts en saison. 

Crédit photo : CIP Pintade / Cuisinerlapintade5958
Crédit visuel d’ouverture = Envato Element – Olena_Mykhaylova