L’enseigne Prisunic rappelle encore des souvenirs à certaines personnes… dont moi. Pour ma part, c’était un magasin Place Garibaldi à Nice, où j’avais mes habitudes auprès d’un distributeur d’un soda dont je trouverais probablement le goût très chimique aujourd’hui. Prisunic, c’était des produits alimentaires bien sûr, mais aussi de l’ameublement. Cet héritage a-t-il disparu ? Loin de là, puisque avec la passion des français pour les meubles vintage, les créations de l’enseigne sont de retour.
Entre souvenir et modernité
Et c’est donc Monoprix qui fait revivre son ancienne concurrente. En 2021, une première Collection Prisunic avait déjà vu le jour. En 2023, il est de nouveau temps de puiser dans ce passé riche. En effet, au delà de denrées alimentaires, Prisunic vendait aussi sur catalogue de m’ameublement. Et pour réaliser les créations de l’époque, il avait été fait appel à de grands noms du design. On retrouve ainsi le mobilier à l’esprit 70′ créé par Gae Aulenti ou Odile Mir.
Jean-Pierre Garrault avait pour sa part travaillé avec Prisunic, et a profité de l’occasion pour s’inspirer de ses archives personnelles pour donner vie à de nouvelles créations. Il a également co-créé une lampe avec Henri Delord. Enfin, Stéphane Tissinier propose un tapis inspiré du graphisme initié en son temps par son père Jacques Tissinier.
Collection éphémère
Cette collection sera disponible à partir du 8 décembre. Il sera possible de la découvrir sur monoprix.fr, et dans une sélection de magasin. Un pop-up store est également prévu du 8 au 17 décembre 2023 au 116 rue de Turenne – 75003 Paris. On a déjà hâte de la visiter !