Ce matin, nous vous parlions du record de la plus longue andouillette du monde. Cependant, hors de question de limiter le monde des concours et de la saucisse à cette seule news. Alors faisons-nous l’écho d’une autre actualité qui concerne cette fois la saucisse de Morteau.
Et les gagnants sont…
La médaille d’or 2023 revient donc à Morteau Saucisse (IGP), qui succède au Tuyé de Mésandans victorieux l’an passé. La médaille d’argent revient à Jean-Louis Amiotte (Label Rouge), et celle de bronze à Chapuis Salaisons (Label Rouge). Il vous suffit de cliquer sur les noms pour aller sur les sites respectifs des gagnants.
Pour en savoir plus sur la saucisse de Morteau IGP, schez qu’elle regroupe 23 fabricants d’aliments du bétail, 163 éleveurs, 17 abatteurs-découpeurs, 28 fabricants de saucisse de Morteau dont 8 en Label Rouge, et que 5 127 tonnes de saucisse de Morteau ont été produites en 2022.
Un savoir-faire de Franche-Comté
Spécialité de Franche-Comté, la saucisse de Morteau IGP est préparée à base d’un mélange de maigre et de gras dur de porc, haché grossièrement et malaxé. Le fumage de la saucisse de Morteau IGP donne à cette dernière une couleur typiquement ambrée, entre le brun et le doré, et un arôme fumé, caractéristique forte de la saucisse de Morteau IGP. Elle est embossée dans un boyau en gros intestin de porc, naturel et non coloré. Ce boyau est fermé à une extrémité par une cheville de bois et à l’autre extrémité par une ficelle.
L’andouillette championne du monde n’a donc qu’à bien se tenir, car niveau goût et plaisir, la saucisse de Morteau sait lui répondre. Mais pas de dispute, les deux sont là pour donner de la joie gustative !
Visuels © Medias Talents / A2M