La France n’a peut-être pas gagné la Coupe du monde de rugby (loin de là), mais qu’à cela ne tienne. Le pays vient en effet de briller dans une catégorie qui lui colle à la peau depuis bien plus longtemps : la gastronomie. Car oui, c’est bien chez nous qu’a été battu le record du monde de la plus longue andouillette !

Pour trouver les tenants du titre, direction une ville où la gastronomie est justement un vrai art de vivre, à savoir Lyon. C’est la charcuterie lyonnaise Bobosse qui a réalisé cet exploit culinaire. Leur andouillette devient la plus longue du monde avec une taille de 16,80 mètres de long. Cette saucisse géante équivaut ainsi à la dégustation de 110 andouillettes « classiques ». L’événement a eu lieu au siège historique de la charcuterie à Saint-Jean d’Ardières, sous le contrôle d’un huissier de justice.  

Le bonheur est dans l’andouillette

Cette gigantesque andouillette beaujolaise a demandé une longue préparation et bien sûr de bons ingrédients. Les bouchers-charcutiers Bobosse ont sélectionné de la panse de veau et de la panse de porc qui ont été marinées pendant 48 heures. La cuisson de l’andouillette a duré 1 heure.  

16,80m de bonheur à partager

Comme le plaisir n’attend pas, cette andouillette a été dégustée le samedi 21 octobre lors de l’événement culinaire de la Saint-Bobosse au caveau des compagnons du beaujolais Lacenas. Cette journée spéciale est organisée en partenariat avec Les Compagnons du Beaujolais ainsi que l’association des Amis de Bobosse.  

Long comme une andouillette sans fin (mais avec faim)

Pour Pierre Couturier, Président de la charcuterie Bobosse “Nous sommes ravis de marquer l’histoire de la charcuterie en produisant la plus longue andouillette du monde tout en ne se prenant pas trop au sérieux, comme l’était le fondateur de notre maison. C’est le fruit de notre engagement continu envers la qualité, le savoir-faire artisanal et le respect des traditions culinaires françaises. » 

Cette andouillette a été partagée entre bons vivants. Mais si vous voulez une saucisse de taille plus modeste, mais rien que pour vous, dirigez-vous vers le site des nouveaux Champion du monde : https://www.bobosse.fr/