La gastronomie est un des domaines qui fait la réputation de la France à travers le monde. Au Japon, il n’est pas rare de trouver des établissements mettant en avant le savoir-faire culinaire français. Cependant, il peut y avoir des dérives, en utilisant un peu trop librement l’image de certains plats emblématiques, au risque de ne pas leur faire honneur, et donc de décevoir les consommateurs. Il est donc important de protéger l’identité des produits à l’international.

Ainsi, l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) qui protège régulièrement les IGP (ndications Géographiques Protégées) vient d’ajouter dans le cadre de l’accord de partenariat économique UE-Japon quarante-deux indications géographiques à la liste de celles qui sont déjà protégées au pays du Soleil Levant. Parmi elles, la Raclette de Savoie IGP. La protection porte surtout sur l’appellation, afin d’éviter de tromper le consommateur et ne plus dénaturer le nom de la Raclette de Savoie, et son savoir-faire régional.

De vraies raclettes traditionnelles

Image et goût protégés

Cette protection garantit ainsi la qualité de ce fromage produit en Savoie, Haute-Savoie mais aussi dans certaines communes de l’Ain et de l’Isère. Céline Pignol, directrice de Savoicime (Organisme de Gestion des fromages de Savoie IGP) souligne que « depuis plus de 40 ans, la fabrication de la Raclette de Savoie repose sur des savoir-faire locaux traditionnels propres à l’élaboration des fromages à pâte pressée non cuites ou semi-cuites développées dans les fruitières. Sa production s’est développée grâce à un savoir-faire ancestral et une technique qui a su s’enrichir eu fil du temps. Cette démarche européenne salue l’excellence de ce produit mais aussi des siècles de savoir-faire régional« .

Une tomme de Savoie prête à voyager au Japon (ou à être dégustée en France)

Savoicime rappelle les origines de ce « fromage rôti», consommé l’été par les bergers au Moyen-Âge qui faisaient fondre une demi-meule devant un feu de bois. Le nom de « raclette» est apparu seulement au XXe siècle, terme métonymique lié à l’action de racler la surface fondue. 

Désormais, si vous voyagez au Japon et êtes en manque de raclette, vous aurez l’assurance de ne pas être déçu. Et surtout, les japonais désirant découvrir ce plat convivial et si représentatif des soirées hivernales auront l’assurance de ne pas être lésés.

Visuels © Envato Elements cynoclubo1559kipwolfhound9111