Lorsque les journées raccourcissent, que le froid s’installe, on a souvent envie de chaleur. On troque les thés glacés contre une bonne verveine ou un chocolat chaud, et on préfère une tarte de saison à un sorbet. Et pourtant, les produits glacés doivent-ils être mis de côté ? Nous pensons qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac.

Le dessert de toutes les occasions

D’ailleurs, vous aurez remarqué que nous parlons souvent de bûche de Noël et autres desserts de réveillon. Et cela n’exclue pas du tout les bûches glacées qui ont les faveurs de nombreux consommateurs. Cela apporte une touche de fraicheur et de légèreté en fin de repas. Il faut dire qu’il existe des saveurs pour tous les goûts. On peut retrouver sur nos tables des sorbets aux fruits, une glace goût vanille fraise, des créations lactées ou non qui feront le bonheur de tous.

Il est parfaitement possible de proposer des glaces comme dessert pour le réveillon, selon plusieurs formats. Vous pouvez tout simplement proposer des cônes de différents parfums, que chacun prendra selon sa préférence. Cela conviendra pour une soirée détendue où l’ambiance prime sur la formalité. Les enfants seront aussi ravis. Vous pouvez aussi essayer de personnaliser un gâteau à base de cornets. Par exemple vous pouvez couper ces cornets en deux (délicatement et au couteau à pain de préférence), et déposer ces bouts sur une génoise au chocolat pour composer un décor ressemblant à une forêt glacée.

La glace en hiver, ce n’est pas non plus uniquement un monde de froid. On a l’habitude de proposer une boule accompagnant un fondant au chocolat, et on est toujours ravi de retrouver cette association. Il y a aussi un plaisir fou à faire couler du chocolat bien chaud sur une ou plusieurs boules glacées. C’est le bonheur total !

Les glaces sont gourmandes même en hiver. Peut-être même encore plus.

Elle réchauffe les coeurs

On parle aussi souvent de réconfort quand arrive l’hiver. Les cône glacés savent apporter celui-ci grâce à des recettes généreuses. Car si les classique (chocolat, vanille, fraise…) sont incontournable, il existe des cornets très très gourmands. On en trouve désormais avec des éclats cookies, des nappages au caramel, de généreux éclats de café… Avoir un paquet au congélateur est une bonne idée, car lorsque vous êtes au chaud sous le plaid, la glace s’avère une très bonne amie.

Vous aurez peut-être remarqué que si elle est votre amie, la meilleure façon d’en profiter c’est justement de lui offrir également un compagnon. La glace et le coulis de caramel, et le chocolat chaud maison, et le gâteau sortant du four… On l’apprécie encore plus quand elle vient avec cette petite touche de chaleur qui va lui permettre de s’exprimer pleinement. C’est un plaisir qui est différent de celui de l’été, où la glace est là pour rafraichir. Ici, elle réchauffe les coeurs.

Alors n’hésitez plus, ne vous dites pas pas que ce n’est pas le moment. Il n’y a plus de saison ? Pour déguster une glace, c’est sans aucun doute vrai. Vous pouvez y aller sans culpabiliser, sans hésiter une minute. Soyez-en sûr, vous n’êtes pas givrés !

Crème glacée et chocolat chaud

Visuels : © Envato Elements hitdelightMicrostock_Growthametov41