Si il y a un produit simple à trouver en magasin et à stocker chez soi, c’est bien la pomme de terre. Elle n’est pas toujours jolie, elle a parfois un germe sur le pif, mais en fait elle va tout faire pour sauver votre repas. Il faut dire qu’elle a plus d’un tour dans son sac la patate !

Il existe bien des pommes de terre : à chair ferme, à chair tendre, avec des saveurs différentes, des petites, des plus grosses… Elles s’adapteront à vos envies, il faudra juste parfois apprendre à maîtriser leur cuisson. La pomme de terre est une amie qui se laisse apprivoiser facilement. Cependant, elle demande elle même à vivre en tandem avec un économe ! En tant qu’utilisateur régulier, je me permets de dire qu’un bon outil changera votre vie. Je vous conseille l’économe de KitchenAid, qui offre un belle prise en main, et évite (généralement) de se couper. Il a également une belle longévité (je pense utiliser le même depuis 10 ans facilement avec satisfaction).

Elle donne la patate

La pomme de terre apporte des fibres, des vitamines B6, B9, et C, et des minéraux. On lui prête souvent à tort d’être calorique, mais cuite à la vapeur ou à l’eau elle l’est moins que les pâtes ou le riz à quantité équivalente. Et si vous la croyez ennuyeuse, détrompez-vous, elle est au contraire créative. Sur le site du CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre), on trouve de nombreuses idées recettes.

Nous, on adore les fameuses pommes de terre « à la suédoise » (Hasselback potatoes), simples à faire et très jolies dans l’assiette. Sans chichi, les purées et soupes sont aussi délicieuses, avec la possibilité de faire se rencontrer le produit avec d’autres légumes de saison. Et sans se compliquer la vie, voici une autre idée proposée par le Chef Camille Delcroix. Nous avons eu l’occasion de réaliser celle-ci avec lui le temps d’un atelier. C’est à la fois facile à faire, bon, et vraiment réconfortant au coeur des périodes froides.

N’oubliez pas que ce type de recette facile s’adapte à votre frigo. Vous pouvez ajouter, enlever des ingrédients. À partir du moment où vous avez la base, vous pouvez vous amuser en cuisine.

Recette de risotto de pommes de terre au Maroilles

Risotto de pommes de terre au Maroilles

Gagnant de la saison 9 de Top Chef, Camille Delcroix est aujourd’hui aux commandes de son restaurant : https://restaurant-bacove.com/fr/

-Temps de préparation : 10 minutes
-Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :
-1 kg de pommes de terre pour cuisson vapeur/rissolées
-100g de Maroilles
-100g de mascarpone
-½ oignon
-1 gousse d’ail
-15cl de vin blanc
-1 cube de bouillon de volaille
-1 bouquet de cerfeuil frais
-1 noix de beurre
-Sel, poivre

À couper à la taille d’un grain de riz… ou pas

Déroulé :
1 / Lavez, épluchez et taillez les pommes de terre en brunoise (petits dés). Réservez
(note : Camille Delcroix nous disait couper les pommes de terre à la taille d’un grain de riz. Lors de l’atelier, nous avons fait des cubes bien plus grossiers ! Cela fonctionne parfaitement également)

2 / Ciselez l’oignon et l’ail

3 / Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez un cube de bouillon de volaille

4 / Dans une grande poêle, faites dorer l’oignon et l’ail dans le beurre. Ajoutez les dés de pommes de terre et mélangez pour bien les enrober. Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer.

5 / Versez le bouillon de volaille chaud à hauteur et laissez cuire pendant 20 min à couvert, en mélangeant régulièrement.

6 / Ajoutez-le maroilles et mélangez

7 / Poivrez. Ajoutez le mascarpone et mélangez. Ajoutez le cerfeuil ciselé 

Visuels : ©frigoandco.com / AD

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Frigoandco.com (@frigoandco)