Thanksgiving, c’est la fête américaine par excellence. Elle est ancrée dans la culture, dans l’histoire, et n’a pas vraiment de raison d’être en France. Seulement il y a une chose que l’on sait bien faire par chez nous : de bons repas ! Et aussi de bonnes volailles. Alors cette année, pourquoi ne pas donner un peu des airs d’Amérique à vos tables. Nous allons vous proposer cette semaine plusieurs idées pour faire un « Thanksgiving à la française ».
Fête américaine, menu français
Dans le détail, le menu de Thanksgiving comprendra :
La tourte à la volaille (chicken pie), le chutney de cranberries, la Dinde Rouge des Ardennes avec son jus de volaille, le meatloaf, la Purée de butternut aux zestes d’agrumes (et bien plus encore).
Dessert au choix entre la coupe Thanksgiving, glace et coulis au potimarron chantilly, crumble aux noix de pécan ou le Sundae façon Forêt Noire sorbet chocolat, noix de pécan marmelade de cerises, griottes à l’eau de vie.
Et qu’a donc de spécial la Dinde Rouge des Ardennes ? C’est une volaille d’exception : on raconte qu’elle est la descendante directe de la dinde sauvage (terroir d’origine nord-américain), et qu’elle fût la première à être introduite en France au 16e siècle. Elle s’acclimatera parfaitement au terroir des Ardennes. Sa chair généreuse et persillée offre une expérience gustative unique, mêlant la rusticité à l’élégance. Elle possède une texture tendre et juteuse, et son goût est à la fois rustique et raffiné.
Le restaurant Coq & Fils est situé au 98 rue Lepic – 75018 Paris. Pour vous renseigner et réserver, le site Internet est le https://lecoq-fils.com/
Visuels : Cookheure