On vous parle régulièrement de produits labellisés IGP. Ces Indications Géographiques Protégées assurent aux consommateurs une zone de production pour de nombreux aliments bruts ou travaillés, avec un savoir-faire et un cahier des charges précis. Il existe pas moins de 1 666 produits alimentaires déjà protégés.

Un petit nouveau vient de rejoindre cette liste. La Commission européenne a approuvé le 21 novembre 2023 l’ajout de la « Fleur de sel de l’Île de Ré » (ou « Sel de l’Île de Ré ») de France au registre des indications géographiques protégées (IGP).

Le sel, un indispensable qui a du goût

Un classique français

Pour rappel, le « Sel de l’Île de Ré » est présenté sous forme de cristaux, bruts de récolte, couramment appelé gros sel ou sous forme de sel fin, quand il s’agit de cristaux broyés ou tamisés. Il a une couleur grise à blanche variant selon le taux d’insolubles présent dans le produit. Il peut présenter des notes légèrement rouges à jaunes dues à la présence de micro-organismes. La « Fleur de sel de l’Île de Ré » est constituée de cristaux légers et friables, flottant à la surface de l’eau lors de la récolte. 

On pourra désormais ramener son grain de sel, mais IGP de préférence, merci !

Visuels ©Envato Elements Artem_kavasiliybudarin