Il existe des bûches de formes très modernes, stylisées, originales. Et parfois revenir à la tradition a du bon, surtout lorsque cela est fait avec goût. Ainsi, à Flayosc dans le Var, on peut retrouver une bûche qui rend hommage aux origines même de ce dessert festif emblématique.

En effet, la tradition de la bûche de Noël remonte à l’époque où lors de la veillée de Noël, il était d’usage de brûler une grande souche de bois afin qu’elle puisse alimenter le feu tout au long du repas. C’est ce qui a donné le dessert de la bûche telle que nous la connaissons en fin de repas. Le Chef Éric Raynal a décidé de s’approprier ce passé pour sa création 2023.

La bûche à déguster au coin du feu

Plus vraie que nature

Au Château de Berne, il propose un trompe l’oeil, avec un dessert prenant l’apparence d’une bûche en bois. L’inspiration vient des chênes peuplant le domaine du restaurant où le Chef officie. Le rendu est étonnant, alors surveillez vos invités : hors de question que quelqu’un mette cette bûche au feu !

Ça serait bien dommage de passer à côté de cette création qui associe chocolat et saveurs fruitées. Sous son écorce croustillante de chocolat et grué de cacao, se trouve une mousse au chocolat au lait et fruit de la passion. Au coeur, on découvre un biscuit au chocolat, accompagné d’un insert de mangue et fruit de la passion. Les goûts sont à la fois réconfortants et frais, permettant de finir le repas sur de belles notes.

Belle à l’extérieur, bonne à l’intérieur

La Bûche de Noël du Chef Éric Raynal est conseillée pour 6/8 personnes, et est au prix indicatif de 68€. Elle sera à récupérer au Château de Berne les 24 et 25 décembre. Pour les renseignements et commandes, direction le site https://www.chateauberne.com/

L’établissement nous a indiqué comme allergène (à valider au besoin avec eux) :  lactose, gluten, fruits à coques, œufs 

Rappel de la composition :
-Mousse au chocolat au lait et fruit de la passion
-Insert de mangue et fruit de la passion
-Biscuit chocolat
-Croustillant au chocolat et grué de cacao  

Visuels ©leagil