En janvier, on n’en finit plus de faire des apéritifs. C’est normal, on (re)voit des amis, la famille, les collègues, les voisins… Autant de raisons de se souhaiter le meilleur pour 2024, ce qui se fait en toute convivialité. Et bien sûr, avec de petites choses à grignoter !
Des produits du quotidien pour des instants festifs
Cependant vous n’allez pas sortir à chaque occasion le foie gras et le saumon. D’autant que certains apéros risquent d’être totalement improvisés. Mais qu’à cela ne tienne, il est très simple de transformer des plats du quotidien en moments de joie. Et si le point de départ était tout simplement ici ? Oui, le site de Herta pourrait bien lancer votre prochain toast entre amis.
L’avantage, c’est que vous avez peut-être déjà ces produits chez vous, ou qu’ils pourront vous servir ultérieurement dans votre cuisine du quotidien. On va juste les détourner un rien des utilisations habituelles.
Nous avons souvent des sauces non utilisées pendant les fêtes (ou des souvenirs de raclettes). Cela peut être une béarnaise, de la moutarde au miel, du ketchup… ne les jetez pas et disposez les fonds de pots dans de petits récipients. Maintenant, faites cuire et coupez en morceaux des Knacki. Ajoutez quelques pics, et vous avez un grignotage auquel personne ne résistera.
Pâte feuilletée, succès assuré
Une autre alliée des apéritifs réussis est la pâte feuilletée. Coupez-en de larges lanières d’environ 10cm de large. Placez des Knackis au milieu et rabattez la pâte par dessus. Ajoutez du fromage type gruyère et passez cela au four de 10 à 15mn selon votre matériel. Vous avez alors comme un hot-dog maison que vous pouvez servir tel quel, ou le couper en morceaux (avec un couteau bien aiguisé) pour servir en bouchées individuelles.
Toujours sur une pâte feuilletée, vous pouvez improviser une cousine de la flammenkuche. Il suffit de garnir de crème fraiche, et par dessus de disposer des lardons. De nouveau direction le four pour 10 à 15mn de cuisson. Il ne vous reste plus qu’à découper en petits carrés à servir immédiatement. Vous pouvez rendre cela encore plus gourmand avec du parmesan, des lanières de champignon, de l’huile de truffe… regardez dans vos placards, il y a surement des restes festifs !
Autre solution, faire des croque-monsieurs ! Oui, il suffit de faire griller des tranches de pain de mie, et d’y enfermer une tranche de jambon et du fromage (râpé ou en tranches fines). Ensuite, un simple passage au four pendant 5mn, deux coups de couteau en diagonale, et vous avez des minis-sandwichs pour régaler tout le monde. C’est extrêmement rapide à faire. L’ajout d’un peu de fleur de sel ou de parmesan peut amener un goût en plus qui fera toute la différence.
Petits prix, grand plaisir
Ces quelques idées apéritives sont simples et rapides à mettre en oeuvre. Elles évitent des achats parfois couteux, et de la perte de temps en magasin. Si nous recevions un appel d’invités surprises, nous pourrions facilement réaliser deux recettes de cette liste. Nous avons en effet des lardons et du jambon Herta dans notre propre frigo ! Dans tous les cas, laissez aller votre imagination : l’important c’est le plaisir de préparer cet apéritif, et l’instant qui sera partagé !
Visuel : ©Envato Elements MirkoVitali – carlo_p – FabrikaPhoto