Pendant les fêtes, le champagne est un incontournable. Il se sert à l’apéritif, accompagne les toasts, le dessert, se boit au moment où l’on change d’année… mais est-il interdit de le servir pendant le repas ? Bien au contraire, et c’est ce que nous apprend le « food pairing » qui est l’art des associations culinaires. Champagne et bons plats, on dit oui bien sûr !

Le champagne n’est pas une boisson ordinaire, elle réserve bien des surprises. Les saveurs diffèrent selon les Maisons, les tailles des bulles jouent sur les sensations. D’ailleurs, nous avions parlé de la façon dont nous le percevons en fonction du verre utilisé, un élément à ne pas négliger et évoqué ci-dessous en vidéo.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

Il faudra donc connaître au mieux votre champagne, et ses caractéristiques. Votre caviste pourra vous accompagner, surtout si vous avez déjà prévu votre menu. Sinon, voici des conseils de food pairing avec des champagnes de la Maison M. Marcoult. Leur cuvée parcellaire Carabins est ainsi conseillée en entrée avec un saumon gravlax. C’est un champagne équilibré, riche, aux arômes fruités et floraux. Et pour préparer vous même votre saumon, de nouveau voici un conseil en vidéo.

 

Champagne et plat de viande

Le Champagne M. Marcoult Blanc de blancs parcellaire Macrêts pourra s’accorder avec une blanquette de veau saupoudrée pourquoi pas d’une touche de vanille. Cela changera de la recette de grand-mère (note : en fan de blanquette, je pense que même la version la plus traditionnelle fait un plat de fête). Ce champagne est complexe et expressif, avec des notes de toasté, grillé, vanillé, épicé, abricot sec et ananas. Par extension, on l’imagine aussi bien avec des viandes exotiques ou du gibier. On vous propose d’ailleurs des recettes de gibier si vous avez besoin d’inspiration.

Le Champagne est idéal à l’apéritif, mais peut aussi accompagner tout les instants du réveillon

Et en dessert, pourquoi ne pas oser la couleur avec une cuvée Roséline aux notes de fruits rouges séchés, de figue et de cranberry. La Maison de Champagne le conseille avec une panna cotta à la framboise. Nous l’imaginons facilement avec des desserts aux fruits rouges, et pourquoi pas une bûche glacée ? Et puis, comme nous aimons autant faire du food-pairing avec les aliments qu’avec les instants, gardez-en un peu pour rendre votre prochaine pause sandwich rose et exceptionnelle !

Alors certes, le vin reste un classique à table lors de repas. Mais le champagne peut apporter cette touche de différence et de légèreté rendant le repas mémorable. Dans tous les cas, profitez avant tout de l’instant et faites vous plaisir.

Les champagnes évoqués dans ce sujet sont à retrouver sur https://www.champagne-marcoult.com/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Visuel : ©Envato Elements OksaLyseventyfourimages