On le répète souvent, faire un bon plat commence par utiliser de bons ingrédients. Mais il suffit aussi d’un petit rien, d’un condiment, de quelques épices pour donner une autre dimension à une recette. Un simple grain de poivre peut aussi tout changer. Encore que la simplicité n’est parfois qu’une apparence.

Vous connaissez peut-être le poivre de Kampot, considéré comme l’un des meilleurs du monde, et en provenance du Cambodge. Chose rare pour un poivre, il bénéficie même d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Et pourtant, il a bien failli disparaître à la fin des années 70, alors que le pays connaissait une période obscure. La culture du riz prenait alors le pas, et la production de poivre était quasiment abandonnée.

Le poivre de Kampot avant récolte

Un poivre d’exception

Pourtant aujourd’hui, ce poivre a retrouvé ses lettres de noblesse, et son IGP lui permet d’éviter les contrefaçons. Cela a été rendu possible grâce à la détermination des cambodgiens, mais aussi grâce au soutien d’amoureux du pays. C’est le cas de Nathalie Chaboche et Guy Porré qui en 2013 ont débuté une aventure, celle de « La Plantation ».

Si vous regardez sur Google où se situe ce lieu, vous vous retrouverez sur une route de sable ocre, semblant perdue au milieu de nulle part, avec un simple panneau à l’entrée. Et pourtant, c’est bien ici que vous trouverez ce producteur, fer de lance de la culture du poivre de Kampot. Cependant, il ne propose pas uniquement cet ingrédient, comme on peut le voir sur la page https://laplantation.com/categorie-produit/nos-idees-cadeaux/

Vous pourrez y trouver des idées de cadeaux directement liés à l’histoire de ce lieu, à l’image d’un moulin à poivre, d’un mortier, de livres de cuisine… Mais les fins gastronomes savent qu’au Cambodge, comme dans de nombreux pays d’Asie, la cuisine est un univers de saveurs et d’odeurs où les épices sont au centre de bien des recettes. Il sera donc possible d’acquérir des coffrets regroupant par exemple du poivre de Kampot, un cuir de poivre long, du gingembre, et de la cannelle. Au gré des offres, vous trouverez également de la fleur de curcuma, un mélange épicé, du curry rouge ou vert… de quoi ravir vos papilles et titiller l’imagination en cuisine. De grands Chefs utilisent ces épices, c’est donc une excellente façon de se fournir en matières premières d’excellente qualité, en passant directement par le producteur.

Le Cambodge regorge de plats où les épices ont un rôle majeur

Découvrir l’essence culinaire du Cambodge

De plus, si vous avez la chance de visiter le Cambodge et la région de Kampot (d’où le poivre tire son nom), vous pourrez aller visiter cette plantation, et même loger sur place. Bref, vous pourrez vous immerger dans cette culture et dans la cuisine locale (des cours permettent d’apprendre à réaliser des recettes).

On retrouve ainsi l’essence même de la cuisine : le partage, la découverte, mais aussi l’ouverture sur d’autres cultures, des savoir-faire, l’histoire d’un produit et d’un peuple… Un « simple » grain de poivre devient un voyage et une fenêtre sur le monde. Alors, je ne sais pas pour vous, mais ça nous donne une vraie envie de passer en cuisine et de se laisser aller à créer des recettes.

Visuels : ©Envato Elements wirestockmotghnitvvoennyy