Quand le printemps arrive, nous sommes heureux de voir les jours s’allonger, les températures monter, les fleurs pousser… C’est la période du renouveau. Et votre cuisine alors ? Oui, elle aussi a le droit de reprendre des couleurs ! Regardez cette veille poêle rayées, elle n’est plus vraiment de saison. Il est grand temps de faire votre ménage de printemps et de renouveler tout cela.
Simple à dire, mais bien sûr le choix est vaste, et vous ne savez où donner de la tête. Il y a quelques questions de base à se poser. Votre nouvelle casserole doit-elle par exemple bénéficier d’un manche amovible ou pas ? Ce dernier est pratique, a une image de modernité, et permet de ranger facilement ses accessoires. Cependant, on trouve rarement cette fonctionnalité sur des poêles réellement professionnelles. Ne dit-on pas que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes ?
La matière en question
Lorsque l’on parle de fonte, d’aluminium, ou d’acier inoxydable… On a une image d’une marmite au dessus d’une gazinière. Pourtant, quel que soit votre mode de cuisson, il y a surement une batterie de casseroles prête à vous rendre service. En effet, c’est à vérifier lors de l’achat, mais ces ustensiles existent dans des versions adaptées à l’induction. Ensuite, tout est une question d’entretien, de lavage à la main ou au lave-vaisselle, de capacité à conduire plus ou moins rapidement la chaleur. Mais cela est tout autant valable pour ces matériaux classiques que pour les plus modernes. C’est à l’utilisation que l’on apprend souvent à maîtriser ses poêles et ses casseroles.
Et au delà de ces stars des fourneaux, il est peut être temps de découvrir de nombreux utensils de cuisines qui peuvent vous faciliter le quotidien. Parfois il nous manque un cul de poule, bien pratique pour faire chauffer du chocolat. L’asperge est de saison, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un cuiseur à asperges, parfait pour profiter au mieux de ce légume. Ou alors pourquoi ne pas changer ces vieux couteaux qui ont la lame bien émoussée. Et oui, le printemps est sans doute bien le moment de faire le grande ménage en cuisine !
L’occasion de changer
D’ailleurs, nous sommes aussi dans la période de la fête des mères et des pères. Alors certes, on pourra dire que d’offrir du matériel de cuisine, c’est un peu dépassé. Mais vous pouvez par contre parfaitement vous le faire offrir. Il suffit de quelques suggestions au détour d’une conversation. Et puis sinon, faites-vous vous-même ce cadeau. Il n’y a pas de mal à se faire du bien. En plus la cuisine c’est du partage. Avec du bon matériel, c’est du bonheur en cuisine et dan l’assiette pour des années et des années !
Visuels © Envato Elements KostiantynVoitenko – FabrikaPhoto – rawf8